En pleine ferveur organisationnelle du FESPACO, la biennale du cinéma africain, Ouagadougou la capitale du Burkina Faso, s’apprête à accueillir, début avril, un autre événement d’envergure. Il s’agit de la première édition du Forum International sur le Leadership et l’Innovation dans l’Agriculture (FILIA 2025).

Prévu du 03 au 06 Avril 2025, cet évènement panafricain se déroulera sur le site du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO).

Qu’est-ce que le FILIA ?

Dans sa conception originelle, le FILIA est une plateforme dynamique et interactive de tous ceux qui croient au potentiel de l’Agriculture pour le développement de l’Afrique.

De façon opérationnelle, c’est un événement à double vocation réflexive et populaire qui traduit une nouvelle vision du secteur agricole. Celle-ci reposant notamment sur trois socles à savoir la synergie d’actions, la mise en lumière des expériences réussies et la valorisation du leadership et l’innovation dans le secteur. Le FILIA porte le rêve d’une Afrique Unie et solidaire résolument engagée pour son propre développement inclusif et durable sur la base de ses convictions et valeurs endogènes. Une Afrique libre et indépendante qui assume pleinement son titre de berceau de l’humanité dans une dynamique de diversité et d’ouverture au reste du monde.

Le leadership et l’innovation les mots clés, la synergie d’actions le fil conducteur.

La synergie est définie comme un type de phénomène par lequel plusieurs facteurs agissant en commun, créent ensemble un effet global. Dans notre cas c’est le nexus Agriculture-Environnement-eau-Energie-Mines comme levier de développement de l’Agriculture africaine qui est visé. L’interdépendance entre ces 4 secteurs n’est plus à démontrer quand on connaît l’imbrication intrinsèque et l’interaction dynamique de ces secteurs avec l’Agriculture.

Le thème « Agriculture et changements climatiques : Quelles synergie d’actions pour une Agriculture résiliente et pourvoyeuse d’emplois pour les jeunes et les femmes », est la matérialisation de cette jonction dynamique, structurante et constructive. En se proposant de saluer le leadership étatique et individuel et en valorisant l’innovation, nous contribuons non seulement à créer une saine émulation entre les Etats mais aussi à stimuler l’esprit d’innovation des acteurs. Et ce, dans la perspective d’une mise à l’échelle des technologies qui constitue le catalyseur d’un développement accéléré et durable de l’Agriculture africaine.

Une adhésion massive, qualitative et prometteuse.

En quelques mois, le FILIA a enregistré une intention record de participation qui traduit sa pertinence et son opportunité. Au-delà du nombre, le profil des inscrits (Ministres, Anciens Ministres, experts, Entrepreneurs agricoles, Présidents d’associations de coopératives agricoles, producteurs, transformateurs…) est la preuve que le FILIA est une initiative qui vient à son heure et qui est portée par toutes les couches socio-professionnelles en Afrique.

Ainsi, le FILIA 2025 en chiffres c’est:
– Mille (1000) inscrits de 33 pays;
– Neuf (09) panels de haut niveau portant sur le Leadership étatique et individuel, la synergie d’action, l’innovation et la recherche, le Financement et l’assurance agricole, les opportunités d’emplois pour les jeunes et les femmes, qui seront animés par d’éminentes personnalités et des experts burkinabè et africains ;
– Cinq (05) Présentations suivies de débats, des expériences agricoles réussies dans les cinq parties de l’Afrique (Ouest, Est, Nord, Sud, Centre)
– Une nuit du Leadership et de l’Innovation en Afrique pour récompenser les meilleurs États, producteurs et innovateurs, jeunes et femmes qui font bouger les lignes dans le secteur de l’Agriculture.
Un espace d’exposition pour les acteurs du secteur de l’agriculture, de l’Eau, de l’Environnement, de l’Énergie et des Mines.

Un appel aux plus hautes autorités burkinabè et à la solidarité africaine.

L’enthousiasme déclenché par l’annonce du FILIA est révélateur de la place prépondérante de l’Agriculture dans le cœur des Africains. Si la pertinence et l’opportunité de l’initiative peuvent expliquer cet engouement, il convient de préciser que la politique agricole du pays hôte, marquée par l’intensification et la diversification, y est pour quelque chose. C’est pourquoi nous traduisons notre reconnaissance au :

– Ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques pour l’audience prometteuse.
– Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement pour l’audience prometteuse ;
– Ministre du développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises pour la réponse favorable à notre courrier ;
-Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières pour la réponse favorable à notre courrier ;
-Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi pour le partenariat en cours de finalisation.

Au regard du nombre et de la qualité des panélistes (experts, consultants, journalistes et communicateurs…) attendus, nous en appelons à l’engagement sans faille des partenaires, à la solidarité africaine, à la diaspora africaine pour réussir l’édition de Ouagadougou, avant de prospecter d’autres pays africains pour les éditions à venir.

Où S’inscrire pour participer, sponsoriser ou être partenaire ?

Les inscriptions au FILIA 2025 se poursuivent en Français et en Anglais sur les liens suivants en bas ou au siège de l’événement situé au quartier 1200 Logements de Ouagadougou. Téléphone fixe (226) 25395496 ou (226) 70259836

https://forms.gle/qNTDQuhgk4hp5sS2A

https://forms.gle/LcejTni4yyw5VUrg9

Commission Communication, Presse, Animation et Spectacles du FILIA 2025

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.