Le Burkina Faso a lancé la deuxième phase du programme « Bâtir des socles de protection sociale pour tous » ce 28 août 2023 à Ouagadougou. Cette phase, qui se déroule sur 3 ans, vise la finalisation des paramètres techniques du Régime d’assurance maladie universelle (RAMU) et son opérationnalisation.
« Le gouvernement burkinabè ne ménagera aucun effort en vue du renforcement de l’accessibilité des services de santé à tous, notamment par le biais de l’opérationnalisation de l’assurance maladie universelle et la protection des mutuelles sociales », a soutenu le Ministre d’Etat, Ministère de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Bassolma Bazié, président la cérémonie de lancement.
Le Ministre indique que le Régime d’assurance maladie universelle (RAMU) sera opérationnel cette année. Il ambitionne couvrir une première cible de 15% de la population (3 300 000 travailleurs des secteurs public et privé, y compris les acteurs de l’économie informelle) d’ici à 2025.
Le coût du programme est estimé à près de 2 milliards de F CFA. Il est financé par la Belgique, le Luxembourg et l’Organisation internationale du travail (OIT).
Pour Frédéric Lapeyre, Directeur du bureau de l’OIT pour le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, et le Togo, il ne fait aucun doute que ce projet va atteindre ses objectifs et franchir un seuil sur la question de la couverture sociale avec la volonté du gouvernement burkinabè.
La protection sociale et le travail étant au centre de l’action de la coopération Belge, « il était normal d’appuyer l’OIT dans la mise en œuvre de ce programme au Burkina Faso et surtout d’appuyer la volonté du gouvernement burkinabè à atteindre cet objectif », a avoué Marie -Goretti Nyirarukundo, cheffe de coopération de l’Ambassade de Belgique au Burkina Faso.
La question de la protection sociale est très attendue par le monde du travail, confie Abdoulaye Ernest Ouédraogo, Président de mois des centrales syndicales de l’Unité d’action syndicale (UAS) du Burkina Faso. Il souhaite que le programme qui vient d’être lancé ne soit pas un programme creux mais apporte des garanties pour la quiétude des travailleurs et des populations qui vivent dans la précarité.
« Bâtir des socles de protection sociale pour tous » est un programme phare mondial de l’OIT au Burkina Faso. La première phase s’est déroulée de 2020 à 2023 et a apporté un appui pour le démarrage du RAMU.
✍️Aboubakar Sanfo