Le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro a effectué une visite terrain, ce samedi 29 juillet 2023 pour s’imprégner de l’état d’avancement des réalisations des infrastructures de l’Office national de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) dans la commune rurale de Saaba et à Mogtedo.
Constater de visu l’état d’avancement des travaux pour la desserte en eau potable au profit des populations de la ville de Ouagadougou et de ses environs. C’est tout le sens de cette visite du ministre en charge de l’Assainissement. Accompagné de son cabinet et de ces proches collaborateurs, Roger Baro a débuté sa tournée dans la commune rurale de Saaba.
Sur ce site dénommé RJ, il a pu visiter les réalisations du projet Ziga II dans le cadre du Programme d’Approvisionnement en Eau Potable et Assainissement (PAEA) d’une superficie totale de 1,24 ha où sont réalisés trois ouvrages que sont:
un réservoir au sol communément appelé bâche et d’ un château d’eau d’une capacité de 2000 m3/h chacun, d’une station de pompage SPRJ extensible, d’ un poste transformateur de la SONABEL, d’un groupe électrogène SDMO de 650 kva et d’un mur de clôture sécurisé.
De l’avis du Directeur Général de l’ONEA Gilbert Bassolé, le nouveau château va desservir les quartiers de Saaba, Nioko 1, Tabtenga, Bargo et Gampéla.
« Sa mise en service effective est prévue les jours à venir», précise-t-il.
Précisons que ces ouvrages du site de RJ sont financés par la Banque mondiale à plus de 2 milliards de F CFA.
✍️Bènonè Ib Der Bienvenue Médah