Le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, le Dr Augustin Kaboré a ouvert les travaux de la 1re édition de la Semaine nationale de l’Economie verte et des Systèmes de Mesurage, de Rapportage et de Vérification (MRV), ce 29 novembre 2022, à Ouagadougou.
« Économie verte au Burkina Faso, acquis et perspectives ».
C’est sous ce thème que s’est ouverte la 1re édition de la Semaine nationale de l’Economie verte et des Systèmes MRV.
Dans son allocution, le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, le Dr Augustin Kaboré a rappelé l’importance de l’économie verte. Plus qu’«une activité économique, l’économie verte offre des leviers majeurs pour une transformation efficace de l’économie burkinabè dans les domaines prioritaires tels que l’Agriculture, l’élevage, la pêche, la foresterie, l’énergie, les mines le transport, le tourisme, a-t-il expliqué.
Et pour lui, la « présente édition servira de cadre de partage d’expériences sur des pratiques d’excellence et d’innovation vertes économiquement rentables et économiquement acceptables ».
Reconnaissant les multiples défis auxquels fait face le Burkina Faso liés entre autres à l’élaboration des politiques de développement durable et à la mobilisation des financements verts, la Coordonnatrice résidente du Système des Nations unies, Barbara Manzi a réaffirmé son engagement à accompagner les autorités de la Transition pour assurer le bien-être environnemental, social et économique de la population burkinabè.
Durant ces 72heures de rencontre, des panels sont prévus en vue permettre aux participants de plancher sur des thématiques « émergentes » telles la « transparence climatique », les « énergies renouvelables », la « création d’emplois verts », la « gestion des déchets » et les « opportunités de financement de la transition verte au Burkina Faso ».
✍️Bènonè Ib Der Bienvenue Médah