Au seuil de la nouvelle année 2022, il est de coutume de souhaiter la bonne année à tous ses proches. En ce dernier jour de l’année 2021, nous nous sommes rendus à Rood Woko ( grand marché), haut lieu du monde des affaires et point de convergence de tout Ouagadougou; qui pour acheter, qui pour vendre, afin de recueillir quelques vœux de nouvel an des « Ouagavillois ».
Nombreux sont les Burkinabè qui s’affairent pour finir l’année 2021 en apothéose et amorcer l’année nouvelle dans la gaîté.
Au grand marché de Ouagadougou où nous sommes allés, Ganamé Boureima, commerçant de produits de beauté. reconnaît que l’année 2021 n’a pas du tout été facile pour eux, les commerçants; parce qu’ils n’ont pas pu exercer correctement leurs activités à travers tout le pays du fait de l’insécurité liée au terrorisme.
Il émet l’espoir qu’avec la nouvelle année 2022 qui s’annonce, tout ira pour le mieux; avant de poursuivre : « Je demande à Dieu de faire en sorte que l’année nouvelle 2022 nous apporte la santé, la paix, l’amour », a-t-il formulé.
Même trompette embouchée par Jacqueline Zoungrana venue faire ses emplettes à Rood Wooko. Elle a souhaité tout ce qui est bon pour le Burkina Faso en l’occurrence la paix et la tolérance avant d’ajouter : « « Je demande aussi à la population de ne pas désespérer; de prier et d’être prudente ».