C’est au cours d’une conférence de presse tenue ce 6 décembre 2021, que le Conseil Burkinabé des Mines, de la Géologie et des Carrières (CBMGC) a été présenté au public. Créé le 26 octobre 2021, il s’est donné pour mission de promouvoir la protection et la défense des intérêts de l’industrie minière, de la géologie et des carrières et particulièrement ceux de ses membres.
17 mines industrielles sont actuellement en exploitation au Burkina Faso avec une production aurifère estimée en 2020 à 60 tonnes. L’activité minière qui est en pleine croissance est confrontée à la situation sécuritaire difficile et aux attentes des populations en matière de retombées économiques. Il s’avère donc nécessaire de promouvoir le secteur dans le respect des lois et règlements et dans le respect des populations impactées, et des engagements pris en leur faveur. D’où la création du Conseil Burkinabé des Mines, de la Géologie et des Carrières qui va s’évertuer à promouvoir le secteur tout en conciliant les intérêts de toutes les parties prenantes à savoir l’Etat, la population et les promoteurs, selon son président Rasmané Ouedraogo.
Le CBMGC porte une attention particulière à la géologie qui intervient dans la recherche de l’eau, la réalisation des grands travaux et dans la recherche des ressources minières et énergétiques. L’association intègre également dans son champ d’action l’activité d’exploitation de ressources non métalliques telles que les matériaux de construction et les roches. Une activité dont les adeptes sont de plus en plus nombreux.
Conscient des difficultés rencontrées par les acteurs des mines, de la géologie et des carrières, le CBMGC entend travailler au développement du secteur extractif tout en mettant en avant les compétences nationales