Dédougou abrite du 3 au 5 décembre 2021, la 11ème rentrée RTB sous le thème : « RTB Régions, outils de communication pour le développement à la base ».
Rappelons que la Rentrée RTB est un cadre de réflexion sur les défis et les enjeux de l’audiovisuel en vue de définir des orientations à même d’aider la RTB à être toujours au diapason de l’évolution technologique et des attentes de son public. Elle réunit chaque année à travers des activités clés, la RTB et tous ses partenaires autour de préoccupations relatives au bon exercice de sa mission de service public.
Après une quinzaine d’années de mise en route des RTB régions, il est plus que nécessaire de marquer un arrêt pour constater et valoriser les réalisations afin de dégager de meilleures perspectives à même de répondre aux exigences de l’heure. C’est ainsi que les autorités de la RTB ont décidé de consacrer la 11ème Rentrée RTB au RTB Régions.
La cérémonie officielle de lancement des activités de la rentree RTB a eu lieu ce matin 4 décembre 2021 à la Direction Régionale de la RTB2-Dédougou sous le haut-patronage du Ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, Porte-parole du Gouvernement Monsieur Ousséni Tamboura ici représenté par son Secretaire Général Monsieur Rabanhki Zida.
Dans son discours inaugural, le Secrétaire Général a tenu à rappeler que cette 11è rentrée RTB se tient dans un contexte sanitaire et sécuritaire difficiles. Tenir cette rentrée malgré ce qui précède est donc « une manière pour notre département en charge de l’information et de la communication, de soutenir et d’accompagner le peuple burkinabé dans sa résilience et en particulier, les populations de la région de la Boucle du Mouhoun »
Ce soutien et cet accompagnement des populations dans un contexte difficile doivent guider l’action de tous les acteurs du développement national et les médias ne sont pas en reste.
Réfléchir sur la contribution des RTB Régions au développement des collectivités est à saluer, en ce sens que ces médias ont pour vocation d’être des médias de proximité, des médias plus proches des réalités des populations des villes et des campagnes parce qu’ils s’adressent à celles-ci dans leurs langues.
C’est fort de cela poursuit-il « que nous nous engageons, à ne ménager aucun effort, pour apporter notre contribution au rayonnement des RTB Régions. Dans ce sens, il est prévu dans le plan stratégique du ministère, la création de quatre (04) chaines de télévisions dans les régions du Nord, du Sahel, de l’Est et bien évidement de la Boucle du Mouhoun »
Avant de conclure, Monsieur Rabanki Zida a remercier l’ensembles des travailleurs des RTB Régions qui malgré « l’insuffisance de matériels techniques et logistiques, des ressources humaines qualifiées dans l’utilisation des langues nationales, la faiblesse des ressources financières allouées aux radios de proximité, restent « quotidiennement engagés à la tâche afin de fournir des informations fiables aux populations ».
Avant de quitter la tribune, le Secretaire Général a tenu à rendre un vibrant hommage au Conseil régional de la Boucle du Mouhoun et à l’ensemble des Conseillers avec à leur tête, le Président Mamadou Drabo. Grace à leur précieux soutien, les locaux de la RTB/ Boucle du Mouhoun ont été entièrement rénovés.
Aux parrains, Mahamoudou Bonkoungou PDG du groupe EBOMAF, Daouda Simboro, et Stanislas Ouaro Monsieur Rabanhki Zida leur adresse ses remerciements pour leur accompagnement et leur présence à la cérémonie.
Après la coupure du ruban symbolisant l’inauguration des nouveaux locaux rénovés de la RTB2-Boucle du Mouhoun, les autorités ont visité les différents bureaux et salles techniques avant de terminer par l’exposition des anciens équipements et moyens techniques de la RTB des années 1963 à nos jours.