Les forces de l’ordre ont lancé l’assaut contre les preneurs d’otages du Splendid hôtel peu après 1H30 GMT. Une quinzaine d’otages ont été libérés par les forces de défense et de sécurité juste avant. Suivez le déroulement en direct sur la RTB-Radio et ici sur cette page. Ce vendredi 15 janvier des hommes armés ont attaqué le Splendid hôtel à Ouagadougou et y ont fait des otages. L’attaque aurait été menée par Al-Mourabitoun, selon Al Qaeda au Maghreb Islamique (AQMI).
8h20
L’opération vient de se terminer au Splendid hôtel, selon Simon Compaoré, Ministre en charge de la sécurité. 126 personnes libérées du Splendid (92) et du Cappuccino.
L’attaque aurait fait 23 morts et une trentaine de blessés selon Simon Compaoré
8H00
Plus d’une cinquantaine de blessés évacués. Il y a une femme parmi les terroristes. Les terroristes seraient plus de 5 personnes.
Les tirs ont cessés pour le moment. On assiste à un mouvement des ambulances.
La Direction de Radio Burkina informe le public que les activités entrant dans le cadre des journées portes ouvertes sont suspendues.
4H00
Les forces spéciales sont depuis un bon moment à l’intérieur du Splendid hôtel. Ils passent l’établissement chambre par chambre pour débusquer les terroristes et libérer les otages. Une trentaine d’otages ont été libérés.
Les forces de sécurité estiment à 2 heures le temps nécessaire pour fouiller tout l’hôtel. Difficile de parler d’un bilan en ce moment.
Il n’y a plus de tirs depuis plus d’une heure.
Le ministre en charge de la Fonction publique, Pengdwendé Clément SAWADOGO, qui faisait partie des otages a été libéré.
3H09
Hôpital Yalgado OUEDRAOGO: on y parle d’une vingtaine de blessés. Il n’ya plus d’arrivée de blessés à l’hôpital depuis une quarantaine de minutes.
3H00
Plus de tirs depuis une quarantaine de minutes.
Arrivée de Simon Compaoré, ministre en charge de la Sécurité
Conseil des ministres extraordinaire ce samedi
2H15
Arrivée sur les lieux du Chef d’Etat-major Général des Armées (CEMGA), le Général Pengdwendé Zagré.
2H12
Les forces de sécurités ont demandé à toutes les personnes dans les environs de replier, de s’éloigner de la zone du Splendid Hotel.
2H08
Les véhicules blindés font toujours mouvement vers le Slpendid hôtel.
2H06
Les otages libérés ont quitté la zone, notamment le Ministère de la Fonction publique où ils avaient été conduits.
2H03
Depuis une quarantaine de minutes des tirs très très intenses en direction du Splendid hôtel, entrecoupés de calmes plats.
1H40
Une quinzaine d’otages viennent d’être libérés par les forces de défense et de sécurité
Les forces de l’ordre ont lancé l’assaut contre les preneurs d’otages du Splendid hôtel.