La Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB/Télé) tient ces 16, 17 et 18 avril 2021, la 1re édition de ses Journées Portes Ouvertes (JPO) dédiée à son public. Le coup d’envoi de ces 72 heures a été donné par le représentant du Président de l’Assemblée nationale, le député Nestor Batio Bassière au cours d’une cérémonie officielle tenue ce vendredi 16 avril 2021 dans les locaux de la Télévision nationale.
Permettre aux public et autorités de s’imprégner des réalités de la télévision du Burkina, tel est l’objectif de ces Journées Portes ouvertes de la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB/Télé), a expliqué le Directeur général de la Radiodiffusion Télévision du Burkina Pascal Yemboini Thombiano. Pour lui, ces JPO constituent pour la RTB Télé une occasion de créer un cadre pour permettre à son public, mais aussi aux membres du gouvernement de s’imprégner des réalités que vivent ses travailleurs.
« Alors, ces jours permettront au public de visiter nos studios, nos plateaux et les matériels utilisés dans le cadre des montages et réalisations, rencontrer nos présentateurs, etc. Cela pour leur permettre de savoir ce que nous vivons ici au quotidien », a-t-il indiqué.
Aussi, a-t-il saisi l’occasion pour lancer un appel aux autorités pour l’accélération de la construction du siège de la RTB, l’un des plus grands challenges du moment.
« Nous souhaitons que le projet de construction du siège de la RTB, qui est déjà à 35% d’exécution, puisse avancer rapidement pour notre bonheur », a-t-il soutenu.
Parlant du futur siège de la RTB, le ministre de la Communication, parrain de ces journées portes ouvertes, Dr Ousséni Tamboura, a rassuré prendre acte des doléances égrenées. Car, pour lui, ce média est un « symbole clé de la nation» pour son département. A ce titre, il a promis mettre tous les moyens en œuvre pour parvenir à la satisfaction des travailleurs de sorte que la RTB garde sa place de média leader au Burkina.
Le patron des journées portes ouvertes de la RTB télé, Alassane Bala Sakandé, représenté par le premier Vice-Président de l’Assemblée nationale, Nestor Batio Bassière s’est penché sur l’intérêt que portent les parlementaires pour la RTB. Le défi pour eux, parlementaires, c’est pour permettre à la RTB de véhiculer des contenus de qualité. « Et pour ce faire, nous nous engageons à l’accompagnement de toutes actions entrant dans le cadre de la revalorisation de la RTB », a-t-il promis.
Première chaîne de télévision publique francophone en Afrique de l’Ouest, la Télévision nationale souffle ainsi cette année ses 58 bougies. Les journées portes ouvertes se poursuivent avec une exposition d’anciens matériels techniques qui ont jalonnés l’évolution technologique de la Télévision du Burkina, une nuit dédiée aux partenaires à l’issue de laquelle la nouvelle grille des programmes de la Télévision nationale sera dévoilée aux télespectateurs suivi d’ un concert géant le dimanche 18 avril prochain.
Bènonè Ib Der Bienvenue Médah