Le comité d’organisation de la 12e édition du tournoi de lutte de Pankélé a annoncé les grandes lignes de cet évènement qui aura lieu les 26 et 27 mars à Pankélé dans la province du Nayala. Initiée par l’Association Konwoma des Jeunes lutteurs, cette compétition, de l’avis des organisateurs, vise «à valoriser le sport de la lutte».
Pankélé, village situé dans la province du Nayala vibrera au rythme de la 12e édition du tournoi de lutte les 26 et 27 mars. Placée sous le thème : « lutte et cohésion sociale », cette compétition sportive et culturelle se veut être un cadre d’épanouissement et de consolidation des liens fraternels entre les communautés pour un bon vivre ensemble. Pour les conférenciers, cette initiative vise à valoriser le sport de la lutte.
A en croire, le président du comité d’organisation du tournoi, Konwoma Rufin Paré, cette 12e édition enregistrera 200 lutteurs issus d’horizon divers. «L’arène de Pankélé s’ouvrira aux lutteurs du Houet, du Mouhoun, de la Kossi, du Sanguié, du Gourma, du Kadiogo, du Boulkiemdé, du Sourou et du Nayala, province abritant l’évènement», a-t-il indiqué.
Le tournoi est ouvert aux hommes et aux dames. A cet effet, chez les hommes, il y aura trois catégories à savoir les moins de 70 kg, de 71 à 80 kg et les hommes de plus de 81 kg. Quant aux dames, il est prévu deux catégories dont les moins de 50 kg et les 51kg et plus.
De façon pratique, insiste M. Paré, les lutteurs sont attendus le 25 mars pour participer dans la soirée à la séance de pesée. Mais, «les phases éliminatoires commenceront le 26 mars et les finales se disputeront le 27 mars dans la soirée», précise -t-il.
En plus des compétitions en catégorie de poids, le président du comité d’organisation a indiqué qu’il est prévu du Open (compétitions toutes catégories confondues) en hommes et en dames à l’issu duquel la championne des dames repartira avec une somme de 500 000 FCFA et le champion des hommes remportera la cagnotte de 1 000 000 FCFA.
Bènonè Ib Der Bienvenue Médah