La zone industrielle de Kossodo bénéficiera d’une nouvelle cimenterie. Il s’agit de la GCM Industries (General Community Management). Elle aura une capacité de production de 640 000 tonnes extensibles à 1,2 million de tonnes de ciment par an, va créer environ 700 emplois directs et indirects pour un investissement total de 73,9 milliards de F CFA. La cérémonie de pose de la 1re pierre a été présidée par le ministre du Commerce et de l’industrie, Harouna Kaboré, ce mardi 26 janvier 2021.
GCM Industries est la 5e cimenterie qui verra le jour au Burkina Faso dans les 13 prochains mois. La cérémonie de la pose de la première pierre de cette nouvelle cimenterie dans la zone industrielle de Kossodo a été présidée par le ministre du Commerce et de l’industrie, Harouna Kaboré, dans la mi-journée du mardi 26 janvier 2021.
A l’heure des allocutions, le maire de l’Arrondissement 4, Anatole Bonkoungou, s’est réjoui du choix de son arrondissement pour implanter la cimenterie GCM Industries. Il a félicité les promoteurs pour leur investissement et a invité tous les acteurs à s’impliquer pour que ce futur joyau brille dans son arrondissement.
Pour le ministre du Commerce et de l’Industrie, Harouna Kaboré, la réalisation de cette usine viendra renforcer l’offre de ciment pour répondre à cette demande croissante et placera notre pays parmi les leaders dans la production de ciments dans la sous-région.
« Les projets d’envergure comme le vôtre, monsieur le président directeur général (Moussa Kouanda), occupe une place de choix dans la politique gouvernementale », a-t-il souligné.
Quant au Président Directeur Général de GCM Industries, par la voix de sa représentante Awa Kouanda, il a reconnu avoir bénéficié du nouveau code des investissements du Burkina axé sur la fiscalité de porte, en phase investissements et sur la fiscalité intérieure pendant la phase d’exploitation.
Il a assuré que le ciment produit par cette société s’aligne sur les standards internationaux. Selon le promoteur, GCM Industries aura une capacité de production de 640 000 tonnes extensibles à 1,2 million de tonnes de ciment par an. L’usine emploiera environ 700 personnes dans sa phase d’exportation.
Avant de clore son propos, le ministre Kaboré a invité les responsables de cimenterie à accélérer les concertations avec ses équipes afin d’aboutir à une réduction du coût du ciment au Burkina Faso. « Il est bon que nous augmentions la capacité de production, mais il est bon que nous diminuons donc le prix du ciment pour qu’il soit davantage accessible aux populations », a-t-il soutenu.
Précisons que ce projet sera réalisé sur un terrain de 7 hectares au secteur 20 de Ouagadougou avec comme domaines d’activité la production et la commercialisation de ciment et produits dérivés.
Bènonè Ib Der Bienvenue Médah