Le nouveau entraîneur des Etalons, le Portugais Paulo DUARTE a été présenté à la presse ce mardi 5 janvier 2016 à Ouagadougou. Pour un contrat de deux ans, le revenant a la lourde tâche de qualifier les Etalons aussi bien à la CAN Gabon 2017 qu’à la Coupe du Monde 2018 en Russie. Comme d’habitude, le montant du contrat n’a pas été divulgué par la fédération.
C’est bien Paulo DUARTE qui est porté à la tête de l’encadrement technique des Etalons pour une période de deux ans. La Fédération burkinabè de Football (FBF) l’a présenté officiellement à la presse ce mardi 5 janvier 2016. C’est un retour dans l’écurie après ses 4 années passées de 2008 à 2012 comme entraîneur de ces même Etalons.
Pour réussir sa mission, DUARTE s’est entouré de l’ancien joueur des Etalons Narcisse YAMEOGO comme adjoint. Il sera également appuyé par ses compatriotes Fabio FERNADES, 38 ans et Vaso EVORA 28 ans, respectivement préparateur physique et entraîneur des gardiens. Pour DUARTE, Firmin SANOU, l’ex adjoint de Gernot ROHR, pourrait aussi être dans l’encadrement technique. Un Kiné et un médecin-spécialiste rejoindront le staff au cours des différents matches de l’équipe.
Les raisons du retour de DUARTE
Un retour un peu contesté mais pour Sita SANGARE le président de la FBF, ce choix se justifie pour trois raisons. Il s’agit premièrement de sa connaissance du groupe pour l’avoir entraîner de 2008 à 2012. A cela s’ajoutent sa rigueur dans le travail et sa capacité à relever les défis à en croire le Col. SANGARE.
Pour la FBF, deux objectifs majeurs attendent le coach DUARTE. » Sa mission première est la qualification et une bonne participation à la CAN Gabon 2017 », affirme Sita SANGARE. La seconde mission serait « de faire flotter les couleurs nationales le plus longtemps possible dans les éliminatoires du Mondial Russie 2018, à défaut d’une participation, qui du reste nous tient à cœur », a laissé entendre Sita SANGARE. Pour lui, la vie est faite de choix et le choix de la fédération c’est bel et bien Paulo DUARTE. Il dit être convaincu que DUARTE est l’homme de la situation pour avoir qualifié les Étalons deux fois consécutive à la CAN, notamment en 2010 et en 2012. Il est, selon le président de la FBF, celui qui a donné aux Étalons ses meilleurs classements africain et mondial depuis lors et qu’il a l’amour pour le Burkina.
Pour l’entraîneur, c’est pour cet amour pour le Burkina qu’il a décliné d’autres offres au profit du pays pour qui son coeur bat. A l’en croire tous les moyens seront mis pour que la rigueur et la discipline reviennent dans les vestiaires. Tout en injectant du sang neuf, il compte redonner la confiance aux cadres de des Etalons. « J’ai déjà une liste 15 joueurs » dit-il « On verra s’ils vont faire mon affaire ou pas. Et nous allons aussi observer dans le championnat, car j’ai besoin de latéraux sur les deux côtés et d’un troisième défenseur central a t-il poursuivi.
C’est le 26 mars prochain que DUARTE et son équipe reprendront les hostilités en recevant l’Ouganda à Ouaga pour les éliminatoires de la CAN.
Y. Alain Didier COMPAORE