Le mois d’octobre a été institué en 2019 comme « mois du consommer local dans l’espace UEMOA ». A l’occasion de la célébration de la première édition du consommons local, le ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat a organisé ce jeudi 15 octobre 2020 à l’immeuble éponyme, à Ouagadougou, une journée spéciale dédiée au consommons local avec comme point culminant, le dévoilement du logo du label made in Burkina, par les Ministres en charge du commerce et de la culture.
La célébration du consommons local au Burkina dans un décor somptueux et en ce jour d’hommage à un des pères du développement endogène, le Président Thomas Sankara, a été aussi marquée par la présentation des produits phares des étalons de l’industrie burkinabè, tels que les pneus de SAP Olympic, le sucre de la SN SOSUCO, les produits de SN CITEC et de Dafani ainsi que des produits labellisés, comme le pagne tissé et le chapeau de Saponé.
C’est par l’hymne national entonné en chœur par les participants, que la cérémonie de célébration a débuté. Dans la série des interventions, le Commissaire du Département du marché régional et de la coopération de l’UEMOA a, au nom du Président de la commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine, rendu hommage au président Sankara. Joazino Mendes a aussi salué l’institution en 2019 du mois d’octobre, comme mois du consommer local dans l’espace UEMOA.
Le Ministre en charge du commerce, Harouna Kaboré, a aussi pour sa part, rendu un vibrant hommage au président Thomas Sankara pour sa vision et ses multiples initiatives en tant que précurseur du développement endogène. Le Président Sankara a tracé des sillons et indiqué le chemin. Le choix de cette date est une reconnaissance méritée de l’engagement du président Thomas Sankara dans la politique du « consommons Burkinabè ».
Aujourd’hui, grâce au leadership du Président du Faso et de ses pairs de l’union, à travers leurs gouvernements respectifs, le mot d’ordre consommons est de nouveau valorisé et encouragé.
Au Burkina Faso, la prise en 2017 de l’arrêté portant achat des produits alimentaires locaux a permis à l’État à travers les structures publiques, d’injecter ( 2017-2020) plus de 425 milliards dans l’achat des produits locaux.
La journée spéciale dédiée au « consommons local » marquée aussi par la dégustation des mets locaux, se poursuit cet après-midi midi à partir de 16h, avec des prestations artistiques (Zedess, Hawa Boussim, Miss Wedra, Dicko Fils, Sofiano).
Toutes et tous à l’immeuble du 15 octobre pour magnifier le savoir-faire burkinabè.
Ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, notre engagement : faire de la transformation et de la consommation des produits locaux, le socle du développement endogène du Burkina Faso !
DCPM MCIA