La conférence régionale du comité inter-parlementaire (CIP) du G5 sahel s’est tenue ce jeudi 15 octobre 2020 à Ouagadougou. Elle se tiendra les 15 et 16 octobre à l’initiative de son président en exercice Alassane Bala Sakandé accompagné de ses paires afin de débattre sur la gouvernance et la sécurité dans les pays du G5 sahel.
«Contrôle parlementaire de la gouvernance du secteur de la sécurité dans les pays du G5 Sahel», c’est sous ce thème que se tient la conférence régionale inter-parlementaire des pays membres du G5 sahel. L’objectif de cette conférence des parlementaires du G5 Sahel est de mutualiser les efforts de la coopération, de s’appuyer sur la loi militaire, de poser des actions d’urgence en faveur de la justice, de rechercher le dialogue inter religieux afin de parvenir à des actions concrètes de développement et de la lutte contre le terrorisme.
Pour le président Alassane Bala Sakandé, il faut se donner les moyens pour la restauration de la sécurité de l’espace et relever les défis auxquels nous faisons face dans cet espace commun, qui nous commandent de revisiter régulièrement nos pratiques et nos outils dans nos rapports avec les communautés et les acteurs qui y interviennent.
Un souci de gouvernance vertueuse dans le domaine sécuritaire est plus que nécessaire pour le développement des pays du G5 Sahel.
Ousséini Tinni, président de l’Assemblée nationale du Niger dit s’engager auprès du secrétariat exécutif à multiplier les initiatives et d’entreprendre des démarches multilatérale et bilatérale afin de nouer avec celui-ci un partenariat utile et fécond pour une plus grande efficacité de la CIP et une meilleure visibilité des actions.
Cette conférence a réuni près d’une centaine de participants. Elle vient après celle de Niamey en 2018 et abordera plusieurs thèmes en ateliers qui seront ensuite consignés dans un rapport.
Sibdou Saratou Cissé