L’ex-otage française, Sophie Pétronin libérée le 09 octobre dernier, donne des nouvelles de l’Australien Arthur Kenneth Elliot (86 ans) enlevé en 2016 à Djibo dans la région du Sahel.
Au début de sa captivité, Sophie Pétronin a passé un peu plus de deux mois avec Dr Arthur Kenneth Elliot âgé aujourd’hui de 86 ans. Sophie le décrit comme serein, sain d’esprit et relativement en bonne santé malgré son âge. Elle a évoqué ses balades avec le chirurgien australien dans le sable aux alentours du campement. C’est un rituel qui avait lieu chaque jour à 16h. Il n’y avait pas de garde pour les surveiller « on était perdu à plus de 20 kilomètres du premier puits », raconte Sophie Pétronin. Selon elle, ils ont parlé de tout et de rien, de leurs activités humanitaires.
Arthur Kenneth Elliot a été enlevé avec sa femme en 2016 dans la région du Sahel, du Burkina Faso par le groupe Ansar Dine, une branche d’al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Quelques semaines après l’enlèvement, Jocelyne Elliot avait été relâchée au Niger. Le couple avait ouvert une clinique il y a plus de 30 ans à Djibo.
Le dernier signe de vie du Dr Elliott remonte au 2 juillet 2017, quand AQMI avait diffusé une vidéo de six otages dans laquelle le chirurgien apparaissait, les traits tirés.
Source: rfi.fr