L’organisation pour le renforcement des capacités de développement (ORCADE) a présenté ce jeudi 13 août 2020 ses rapports d’information et d’analyse sur l’évolution de la mise en œuvre de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives au Burkina Faso.
Mieux comprendre et agir, c’est l’engagement de l’ORCADE qui a, à son actif huit rapports dont trois en cours de production avec l’appui de consultants. Les deux rapports présentés à ce jour portent sur l’évolution de la mise en œuvre de l’ITIE au Burkina Faso et l’analyse des rapports environnementaux.
Pour Jonas Hien, Directeur des programmes de l’ONG ORCADE, ces deux jours seront consacrés à l’examen des rapports afin de savoir après plus d’une décennie de mise en œuvre de l’ITIE au Burkina Faso, quelles sont les acquis, les insuffisances ainsi que les défis à relever pour crée les conditions de promotion de la transparence de la redevabilité pour une bonne gouvernance du secteur minier
Les désagréments sur le contenu des rapports sur l’environnement seront également examinés afin de connaitre les enjeux et d’impliquer tous les acteurs du domaine.
Ce travail a été possible grâce à l’appui financier du National Democratic Institute (NDI). Il vise à renforcer les capacités de la société civile, des élus locaux, des populations vivant sur les sites d’exploitations afin que chaque personne joue sa partition pour un meilleur développement du secteur minier dans notre pays.
Sibdou Saratou Cissé