Le Ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, Siméon Sawadogo présidant la rencontre
Le Comité national de gestion de la COVID-19 a tenu sa 5e réunion ce 14 juillet à la Primature sous la présidence du Ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, Siméon Sawadogo. Il représentait le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré. Cette rencontre a permis d’amender le protocole qui doit servir à l’ouverture des frontières de notre pays.
Le Comité national de gestion de la COVID-19, mis en place dans le cadre de la lutte contre la propagation de la maladie à Coronavirus, a tenu sa cinquième réunion. Celle-ci a permis d’examiner plusieurs points notamment le protocole d’ouverture des frontières et la mise en œuvre des activités des différents comités sectoriels. « Nous avons adopté le rapport de la 4e réunion, nous avons fait le point de la mise en œuvre des activités des différents comités sectoriels, nous avons également eu à présenter le protocole qui devrait servir à l’ouverture des frontières de notre pays. Et sur ces questions, les membres du comité ont porté des aménagements. » a souligné, à la fin de la rencontre, le ministre de la Communication, Rémis Fulgance Dandjinou.
Le Comité a, par ailleurs, déploré la baisse de l’observation des mesures barrières par la population dans le cadre de la lutte contre cette pandémie. Par conséquent, il souhaite l’implication continue et effective des communautés et la poursuite des activités des différents comités sectoriels. « Nous avons également abordé le point de l’implication des communautés parce qu’il est important aujourd’hui que tous les acteurs communautaires, tous les acteurs sociaux, tous les acteurs de notre pays soient solidaires de cette lutte, qu’ils puissent être des leaders afin que les bonnes pratiques se multiplient. Si je regarde les collègues en face de moi (les journalistes), il n’y a qu’un seul qui porte le masque. Cela pose un problème. Il y a une baisse effective de la veille », a fait remarquer Rémis Fulgance Dandjinou.
Cette rencontre du Comité national de gestion de COVID-19 fut aussi une occasion de remercier les partenaires qui accompagnent le Burkina Faso soit directement à travers des actions qui passent par le canal du comité, soit de façon moins visible à travers les associations, l’accompagnement des communautés au niveau des régions et des collectivités territoriales. « Nous saluons cet accompagnement qui permet à la lutte d’être efficace et de garder notre pays dans une situation relativement confortable vis-à-vis des pays de la sous-région », a soutenu le ministre Porte-parole du Gouvernement.
DCRP/Primature