En prélude à la rencontre de Pau du 13 janvier 2020, les ministres des Affaires étrangères des pays du G5 Sahel ont eu un tête-à-tête ce 7 janvier 2020 à Ouagadougou. Objectif, harmoniser les points de vue des parties prenantes et examiner les propositions à soumettre aux chefs d’Etat.
Après leur rencontre, à huis clos, les ministres en charge des Affaires étrangères des pays du G5 Sahel ont confié, par la voix du chef de la diplomatie burkinabè, Alpha Barry que cette rencontre a eu lieu à la demande express de leurs chefs d’Etat pour préparer le sommet de Pau en France, prévu le 13 janvier 2020.
Ainsi, il a indiqué que cette rencontre réunira à cette occasion la Présidence française et les chefs d’Etat du G-5 Sahel avec le Secrétaire général des Nations Unies, l’Union africaine (UA), l’Union européenne (UE) et d’autres institutions internationales. « C’est une étape importante pour le G5 Sahel dans la lutte contre la menace terroriste dans notre région », ajoute-t-il.
Et compte tenu des enjeux, Alpha Barry a poursuivi que les Chefs d’Etat ont souhaité qu’à quelques jours de ce sommet, « nous nous réunissions en tant que ministres en charge des Affaires étrangères du G-5 Sahel, pour examiner quelques propositions venant de part et d’autres, afin de les soumettre à leur appréciation avant ce rendez-vous de Pau ».
Pour l’heure, aucune autre information n’a filtré des échanges du jour, qui d’ailleurs se sont bien déroulés, a souligné le porte-parole, Alpha Barry. Après quoi, dit-il, le point de cette rencontre sera fait au chef de l’Etat du l’Espace du G-5 Sahel, car «nos chefs d’Etat ont tous affirmé leur présence le 13 janvier à Pau».
Bènonè Ib Der Bienvenue Médah