Dieudonné Soubeaga par ailleurs directeur de publication du journal d’investigation « l’Etalon enchaîné » a présenté ce vendredi 19 juillet 2019 son œuvre intitulée Docteur Salifou Diallo le « Prophète redoutable ». Ce livre témoigne de la vie de feu Salifou Diallo et se présente comme un refus de l’oubli d’une partie de l’histoire politique du Burkina Faso.
Deux années après sa disparition, Dieudonné Soubeaga à travers sa plume a voulu rendre hommage à feu Salifou Diallo pour son parcours politique et pour ses actions. Il dit avoir été séduit par la personnalité et le charisme d’une « bête » politique exceptionnelle qui a marqué l’histoire politique au Burkina Faso ces trente dernières années.
« Le livre intitulé Docteur Salifou Diallo le « Prophète redoutable » est un condensé des récits et des frasques chocs de l’homme dont chaque journaliste détient la palme de la titraille. Tantôt on l’appelait le Gorba national, le meneur d’hommes, le stratège, le fin tacticien, le professionnel des coups bats, le machiavel. Salifou Diallo était aussi redouté et redoutable pour les membres de sa famille politique que pour ses adversaires. Pour les intérêts de la famille politique, il n’hésitait pas à poser des peaux de banane à ses adversaires, ou à coopter l’opposant quand cela était nécessaire », a déclaré Dieudonné Soubeaga, l’auteur de l’ouvrage.
Docteur Salifou Diallo, le « Prophète redoutable » sera disponible le mois d’août prochain en librairie. L’auteur se dit fier d’avoir perpétué la mémoire de ce personnage influent de l’histoire, du front populaire à l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014.
Saratou Cissé