Le traditionnel Conseil des ministres s’est tenu, ce jeudi 6 juin 2019, sous la présidence du Chef de l’État, Roch Marc Christian Kaboré.
Face à la presse, au sortir de la rencontre, le ministre porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou, a livré la teneur des échanges.
Au département en charge de la Justice, le Conseil a adopté un projet de loi relatif au code pénal. Un projet modificatif qui, selon le porte-parole du gouvernement, vise à renforcer la lutte contre le grand banditisme et à protéger les Forces de défense et de sécurité contre les publications malsaines à même de les démoraliser ou à saper l’efficacité de leurs interventions. Cette modification permettra également de protéger la dignité et l’honneur des victimes.
Au département en charge de la Santé, le Conseil a adopté un projet de loi modificatif relatif au conditionnement et à l’étiquetage des produits tabac au Burkina Faso.
Pour ce qui est du ministère des Finances, il a été question du projet de construction du boulevard périphérique de Ouagadougou, voie de contournement Nord et Sud. Lequel projet va toucher 41 villages.
Répondant aux questions des journalistes sur la levée de la mesure de suspension des autorisations d’achat d’armes à feu civile, Remis Dandjinou a indiqué que le département en charge de la sécurité s’est penché sur les questions d’identification et de traçabilité de ces armes et estimé que la mesure peut être levée.
Concernant l’opération de vérification des diplômes, le porte-parole du gouvernement a précisé qu’elle sera finalisée très prochainement.
DCPM/Ministère de la Communication et des relations avec le Parlement