Le Réseau national de Lutte Anti-Corruption (REN-LAC) a donné sa lecture sur l’état actuel de la gouvernance ce 27 mai 2019. Au cours d’un point de presse, le réseau a dénoncé les affaires de tentative d’exportation frauduleuse d’or, « maquillée en exportation de déchets de charbon de la mine d’or d’Essakane », les recrutements frauduleux à la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) et la crise au sein de la justice qui traduisent, somme toute, la « gouvernance peu vertueuse » au Faso.
« Il ne se passe plus un jour sans qu’un scandale n’éclabousse au plus haut sommet de l’Etat », a observé, face à la presse, le secrétaire exécutif du Réseau national de Lutte Anti-Corruption, Sagado Nacanabo.
Au titre des scandales égrainés, figurent les affaires dites de charbon fin saisi de la mine d’or Essakane, les recrutements frauduleux à la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) et la crise au sein de l’appareil judiciaire burkinabè.
Ces affaires, aux dires du Secrétaire exécutif du réseau, achèvent de nous convaincre que la promesse de « tolérance zéro » et de « gouvernance vertueuse » chantée au lendemain de l’élection du Président Roch Marc Christian Kaboré, est trop lourde à porter pour ce dernier.
S’agissant de l’affaire de tentative d’exportation frauduleuse d’or dite exportation de charbon fin, le REN-LAC a regretté que le ministère des Mines et des Carrières réfute non seulement les allégations, mais défende la société IAMGOLD Essakane S.A. Toute chose qui porte à croire, de l’avis de M. Nacanabo, d’une complicité entre les sociétés minières et l’Etat. Car estime-t-il, les containers saisis contenaient des sacs avec du minerais. Et mieux, les quantités de matières précieuses ont été sous-estimées puisque le différentiel de poids sec déclaré est de 67,4 tonnes.
« En prenant en compte les teneurs déclarées par IAMGOLD Essakane SA pour l’or et l’argent, on aboutit à 59,048 kilogrammes d’or et 24,11 kilogrammes d’argents non déclarés », a-t-il précisé.
Face à cette situation, Sagado Nacanabo a exigé que toute la lumière soit faite sur cette affaire afin que les biens en cause soient tout simplement confisqués au profit du peuple.
Quant aux recrutements à la Caisse nationale de Sécurité sociale, le REN-LAC a déploré que ce dossier soit toujours en souffrance au Tribunal correctionnel de Ouagadougou. Cette situation que justifie le Secrétaire exécutif du réseau par le dysfonctionnement de l’appareil judiciaire depuis octobre 2018 du fait de la grève des agents de la justice.
Fidèle à ses missions et objectifs, le REN-LAC dit interpeler encore une fois de plus les plus hautes autorités du pays « d’œuvrer de manière diligente et vigoureuses pour que les dossiers ci-évoqués puissent connaître des dénouements heureux au bénéfice des populations ».
Bènonè Ib Der Bienvenue Médah