Le président du conseil d’orientation de l’ASCE/LC plaide, auprès du Premier ministre, l’adoption diligente des décrets d’application devant régir le fonctionnement de l’autorité de lutte contre la corruption.
« Ce sont en tout 9 projets de décrets que nous avions produits depuis notre prise de fonction en mars 2018. Et à ce jour, aucun projet n’a été adopté par le gouvernement ; d’où notre inquiétude que nous sommes venus exprimer au Premier ministre », s’est exprimé le président du conseil d’orientation de l’ASCE/LC, Dieudonné Yaméogo à sa sortie d’audience avec le chef du gouvernement.
Il a indiqué que le Premier ministre leur a fait la promesse de prendre les dispositions nécessaires pour que dans les délais les meilleurs, ils puissent être satisfaits de sorte à permettre à l’ASCE-LC de fonctionner normalement.
Et séance tenante, le chef du gouvernement a instruit le contrôleur d’Etat de lui communiquer l’ensemble des textes qui vont être soumis au conseil afin qu’il interpelle les ministres concernés pour accélérer le processus.
Le conseil d’Orientation, par la voix de son président fonde l’espoir que cette situation trouvera une solution. Faute de quoi, ils prendront leurs responsabilités. « Nous pensons que les choses vont aller dans le bon sens. Et si ce n’est pas le cas, je pense qu’on aura créé une structure qui normalement doit apporter beaucoup de choses au niveau du Burkina. Mais si on ne lui donne pas les moyens pour fonctionner, de ce point de vue chacun va tirer les conclusions et prendra sa responsabilité », précise-t-il.
Notons que le Conseil d’Orientation de l’Autorité supérieure du Contrôle de l’Etat et de Lutte contre la Corruption est un conseil d’Administration qui s’occupe de l’examen et de l’adoption de projets de décrets et les soumet au gouvernement pour adoption.
Bènonè Ib Der Bienvenue Médah