L’Union sportive des Forces armées (USFA) a remporté ce 24 mai 2019 au stade municipal Issoufou Konombo de Ouagadougou la 5e finale de la Coupe du Faso dame en disposant de l’AS Tigresses par le score de (4-0). Elle s’adjuge le trophée, les médailles d’or et la somme d’un million cinq cent mille francs FCA.
L’Union sportive des Forces armées (USFA) a été sans pitié devant l’AS Tigresses de Bobo à la finale de la 5e coupe du Faso dame. L’équipe féminine militaire a laminé l’AS Tigresses par le score de (4-0).
Le calvaire des jaunes et bleus de Bobo a commencé dès la 8e minute. Suite à un coup franc des 25 m, Zoeyandé Sawadogo d’un tir splendide ouvre le score, (1-0) pour l’USFA. Six (6) minutes plus tard Juliette Nana signe le deuxième but. L’AS Tigresses court derrière la réduction du score mais a du mal à pointer le nez devant l’équipe militaire bien en place. La mi-temps intervient sur ce score de (2-0).
A la reprise, l’USFA ne met pas de temps pour aggraver le score par l’entremise de Stéphanie Gbogou à la 47e mn. A trois buts à zéro les rouges et noires de l’USFA déroulent leur jeu et les visiteuses courent derrière le ballon.
A la 71e mn, une main dans la surface de réparation des Tigresses complique les choses. Puisque l’arbitre centrale Jacqueline Nikièma hésite pas à indiquer le point de penalty. Il sera transformé avec succès par Yasmina Kouanda. Ce qui porte le score à 4-0. Un score qui n’évoluera pas jusqu’à la fin de la finale.
L’USFA s’adjuge donc le trophée des mains de l’épouse du chef de l’Etat madame Sika Kaboré, les médailles d’or et la somme d’un million cinq cent mille (1 500 000) FCFA.
L’AS Tigresses se console avec les médailles d’argent et la somme d’un million (1 000 000) de FCFA.
Les Princesses classées 3e reçoivent la somme de 750 000 FCFA et les médailles de bronze.
Les Lionnes de Houet, 4e, se contente de 500 000 FCFA.
Y. Alain Didier Compaoré