Les 83 agents recrutés en juin 2018 par le Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) dont l’intégration a été annulée pour cause de fraude attendent toujours leur réintégration. Ce, après que le Conseil d’Etat leur ait donné raison. Ils l’ont fait savoir lors d’un point de presse ce jeudi 9 mai 2019 à Ouagadougou.
En juin 2018, pour le renforcement de son personnel, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a recruté 83 agents dans divers domaines. Après avoir été engagé le 3 juillet, les agents qui devaient subir une formation de 3 semaines ont été contraints d’arrêter ladite formation à deux jours de son terme. Et pour cause, le syndicat de la Caisse dénonce une fraude massive. Une situation qui a conduit à l’annulation du concours ce que les agents trouvent inadmissibles car ayant pris service et étaient en cours de formation. L’affaire qui a été portée en justice a donné raison aux 83 agents. La CNSS interjette un appel sans gain de cause. Elle décide de porter l’affaire devant le Conseil d’Etat, qui, le 19 décembre 2018 confirme l’ordonnance du 5 novembre 2018 en toutes ses dispositions. Ce qui ordonne la CNSS à reprendre lesdits agents.
Contre toutes attentes et jusqu’alors, les agents sont toujours en attente de leur réintégration. Alors que pour le DG de la CNSS, l’annulation du recrutement est définitive, les agents demandent l’application pure et simple de la décision du Conseil d’Etat.
« Nous constatons avec regret et stupéfaction qu’au Burkina, seule la direction générale de la CNSS n’est pas liée par une décision souverainement rendue par la justice » a laissé entendre le porte-parole des 83 agents Aboubacari Siri. Pourtant poursuit-il « depuis les états généraux de la justice tenus du 24 au 28 mars 2015, à faire de l’institution judiciaire, un levier de la République pour la préservation des Droits des citoyens burkinabè. »
Selon le porte parole Aboubacari Siri, une procédure d’interjection a été introduite auprès du Médiateur du Faso. « Là aussi, le dossier est bloqué » dira t-il. Il est également au niveau de HCRUN et chez toutes les institutions républicaines de médiations. Pour lui, le DG de la caisse a cédé aux caprices et aux volontés de certains syndicats.
Ainsi donc, les 83 agents disent déplorer l’attitude de la direction générale de la CNSS et se disent déterminés à lutter pour être rétablis dans leur droit. Et au regard de tout ce qui a été évoqué, ils décrient « l’injustice sociale dont ils sont victimes, regrettent le mépris de la direction générale de la CNSS à l’endroit de la justice du pays. Ils interpellent la direction afin qu’elle respecte et fasse honneur à l’autorité de la justice.
Pour l’heure, les 83 agents ne demandent que leur réintégration quitte à poursuivre les investigations et sanctionner les agents indélicats car selon eux « on ne peut pas mettre tout le monde dans le même sac car certains ont honnêtement eu le concours ». En plus beaucoup d’entre nous travaillons ailleurs et avons rompu nos contrats à cause de l’admission au concours. »
Si rien n’est fait à en croire les agents ils seront obligés de descendre à la CNSS pour se faire entendre.
Y. Alain Didier Compaoré