Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a échangé avec les acteurs du monde rural ce samedi 27 avril 2019 dans la Cité du Bafuji, au terme des activités de la 21e édition de la Journée nationale du Paysan (JNP 2019). Ces échanges, francs et directs, avec plus de 1000 producteurs venus des 13 régions du Burkina, étaient le clou du programme de la JNP, et ont été l’occasion pour les participants d’exposer leurs préoccupations.
Face au président du Faso, les producteurs ont fait le bilan de la mise en œuvre des recommandations de la 21e édition de la JNP. Selon Amadou Tamboura de la Confédération paysanne du Faso (CPF), sur 16 recommandations, 6 ont été entièrement réalisées, 8 sont en cours de réalisation avancée.
Avant d’exposer leurs préoccupations, ils ont salué la vision du gouvernement de faire du secteur agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique, un véritable levier de développement.
Tour à tour, les représentants des régions se sont exprimés de façon directe avec le Chef de l’Etat. Au cours de ce face à face, ils lui ont exposé leurs préoccupations et formulé des recommandations.
Quant aux engagements, les producteurs se sont engagés à accompagner le gouvernement du Burkina Faso dans l’atteinte des objectifs fixés.
Au titre des recommandations, les producteurs ont sollicité de la part du Chef de l’Etat la promotion et la vulgarisation des techniques agro-sylvo-pastorales.
L’augmentation de la production des cultures de contre saison par la construction de retenues d’eau en passant par la création des unités de transformation, le désenclavement des régions, le renforcement du dispositif sécuritaire et sursoir à la mise en place du Conseil burkinabè d’anacarde et la relecture d’un certain nombre de textes avant leur adoption.
A ces recommandations, le Chef de l’Etat et les ministres des départements concernés à savoir le Commerce, les Infrastructures, l’Urbanisme, l’Energie, les Ressources animales et halieutiques, l’Eau et des Enseignements secondaire et supérieur et de l’environnement ont apporté des éléments de réponses.
A l’issue des attentes et recommandations des producteurs, ils ont remis au Président Faso des trophées et une carte professionnelle de l’agriculture.
En réponse au monde rural qui lui a dressé un tableau de préoccupations, le président du Faso a relevé que la JNP est un engagement réciproque entre le gouvernement et les acteurs du secteur rural, pour une meilleure contribution au développement du pays, à savoir « l’engagement du gouvernement de prendre des mesures pour accompagner le monde rural et celui du monde rural à travailler pour une production agricole de qualité », a souligné le Chef de l’Etat.
Mais, il s’est tout de même réjoui de l’engagement collectif du monde paysan pour développer le Burkina par le biais de la production agro-sylvo-pastorale.
Bènonè Ib Der Bienvenue Médah