Les activités de la 21e Journée nationale du paysan ont démarré ce 25 avril 2019 à Gaoua. Voici le message du ministre en charge de l’agriculture à l’occasion de cet évènement qui va s’achever le 27 avril 2019 avec l’ultime acte, l’entretien direct entre les paysans et le Président du Faso.
Avant tout propos, nous voudrions rendre un vibrant hommage à tous les acteurs du développement rural qui ont porté à bout de bras la Journée Nationale du Paysan (JNP), de 1993 à nos jours. Qu’il plaise à tous les participants à la 21è édition de la JNP d’avoir en particulier une pensée pieuse pour feu Salifou DIALLO pour sa forte contribution à la pérennisation et à la labellisation de cet évènement.
A sa IXè édition organisée en 2004 ici même à Gaoua, le défunt « ami des paysans » soutenait la consolidation d’un « espace d’interpellation démocratique et une occasion pour les décideurs d’entendre la voix du monde rural ». Recevant le flambeau transmis par nos illustres devanciers, nous faisons le serment d’œuvrer au rayonnement de notre plateforme commune.
Du 25 au 27 avril 2019 à Gaoua, nous célébrons la 21e édition de la JNP sous le thème : « Défi de la sécurité alimentaire dans un contexte d’insécurité : quelle stratégie d’accompagnement des exploitations agrosylvo-pastorales, halieutiques et fauniques ?». Dans cette dynamique, nous affirmons notre foi au modèle « Un forage équipé pour chaque parcelle de cinq (05) hectares en un seul tenant ». Ce modèle agricole constitue l’une des solutions essentielles à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle et à la pauvreté parce qu’il est susceptible d’assurer aux ménages ruraux plusieurs cycles de production par an et d’améliorer substantiellement leurs revenus. L’engagement de tous est nécessaire à sa mise à l’échelle.
Nous réitérons à l’ensemble des acteurs du monde rural la ferme volonté du gouvernement de créer les conditions de l’essor des activités agro-sylvo-pastorales, halieutiques et fauniques. Le lancement de la Banque agricole du Faso par le président Roch Marc Christian KABORE le 29 mars 2019, l’adoption du Code des investissements agrosylvo-pastoraux, halieutiques et fauniques le 30 octobre 2018 et la réalisation de nombreuses infrastructures de conservation et de transformation de produits agricoles en sont de parfaites illustrations. La création prochaine de la Centrale d’achat des intrants et matériels agricoles et la construction de l’unité de production d’engrais à base de phosphate faciliteront l’accès aux facteurs de production, appelé de tous leurs vœux par les acteurs du monde paysan.
Nous saluons le dévouement de « la sève nourricière du pays » dans notre quête de l’autosuffisance alimentaire et la création de richesses nationales. Nous l’exhortons à maintenir ce cap.
Vive la Journée Nationale du Paysan !
Vive le Burkina Faso
Salifou Ouédraogo,
Ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles