Le championnat national junior de taekwondo s’est déroulé le dimanche 7 avril à l’ISSDH à Ouagadougou. Il a regroupé 69 athlètes venus des districts de Koudougou, Ouahigouya, Bobo-Dioulasso, Banfora, Ouagadougou et du Club autonome de Dédougou/Tougan. Le district de Ouaga s’en sort avec 8 médailles d’or, 5 en argent et 2 en bronze.
Les jeunes taekwondoïnes étaient à l’honneur ce weekend à la maison des arts marticaix de l’ISSDH à l’occasion du championnat national junior du taekwondo en homme et en dame. Le combat qui ont le plus attiré l’attention du public est celui des -42 kg Dame et qui opposait une combattante de la ligue du centre à celle du district de bobo. La combattante de bobo qui était menée 28 points à 10 a quand même gagné, car en Taekwondo, même si vous menez le combat et que vous commettez un maximun de 10 fautes vous perdez malgré tout.
Pour le président de la Fédération de taekwondo, Timbo Zongo, ce sont des motifs de satisfactions qui se dégagent à l’issue des compétitions. «Nous avons assisté à de très beaux combats, empreints d’engagement et d’engouement mais surtout nous avons constaté que les jeunes sont très intéressés et c’est ce qui nous réjouit», afirme t-il. Selon lui, ce championnat junior est une occasion pour détecter de nouveaux talents en vue de la montée en catégorie sénior. «Nous avons constaté qu’il y a de nombreux jeunes que nous pouvons récupérer pour les échéances futures», a t-il terminé.
Quant au directeur technique national Jean Baptiste Zongo, beaucoup reste à faire pour atteindre ce haut niveau tant souhaité. «Certes, le niveau était élevé pour certaines catégories et c’est pourquoi nous devons continuer de travailler à avoir un niveau acceptable dans toutes les catégories», a souligné Jean Baptiste Zongo.
Et d’ajouter que la fédération a un challenge entre fin 2019 et début 2020, qui va permettre à ces combattants de mesurer leur niveau. «Nous nous préparons pour les compétitions internationales et les opens sur le plan international», a-t-il rassuré.
Y. Alain Didier Compaoré