La première édition du festival des arts de Cissin qu’organise l’Association Vinmem Puiré a ouvert ses portes ce 7 mars au Palais de la Culture Jean Pierre Guingané à Ouagadougou. Une activité qui se veut un tremplin et une contribution au processus de l’évolution de la société par la culture.

 

Le Festival des arts de Cissin qui se tient du 7 au 10 mars au Palais de la Culture Jean Pierre Guingané de Ouagadougou est une trouvaille de l’Association Vinnem Puiré. Il se donne pour objectif la promotion du patrimoine culturel et artistique de la population.

« L’organisation du festival des arts de Cissin est notre contribution au processus de l’évolution de la société par la culture. Je crois vraiment que l’art aussi bien que la culture ont la capacité de sensibiliser positivement le public car de nombreuses œuvres d’art contribuent au processus de développement par des messages qu’ils véhiculent et qui éveillent nos consciences. C’est ainsi qu’il devient possible de lever efficacement les obstacles à une existence pacifique et constructive d’une nation. De même, par la culture, l’on peut aider à contribuer à construire une société unie et participer au développement par le changement des mentalités. Ceci se reflète donc dans le choix  du thème du festival de cette première édition qui est «  la culture comme vecteur de développement et de cohésion social » a laissé entendre le président de l’Association, Vinnem Puiré Anicet Ouédraogo. Pour lui, l’ambition  du festival est de le perpétuer et de faire l’évènement le plus populaire de l’agenda culturel de Cissin et même au-delà de Ouagadougou.

Ainsi ce festival donnera à voir durant 4 jours des expositions ventes des produits artisanaux, des mets locaux, des animations culturelles.

Pour le parrain du festival, Eric Tiemtoré, président du conseil régional du Centre, la promotion de la diversité culturelle dans les politiques nationales favorise l’inclusion et l’équité sociale. « Les politiques et activités qui prennent en compte la culture et ont conscience de ses enjeux sont à même de donner des résultats équitables et de permettre l’inclusion tout en remédiant à la violence, notamment chez les jeunes » dira t-il.

Y. Alain Didier Compaoré