Si les Ouagalais fondent un espoir sur le nouveau locataire du palais de Koulouba, Christophe Joseph Marie Dabiré, le parti au pouvoir lui a déjà confiance à lui.
Pour la nomination de Christophe Marie Joseph Dabiré, le parti au pouvoir se dit confiant et pensent qu’avec l’aide de tous, le nouveau premier ministre surmontera les obstacles. Ludovic Bationo est le secrétaire national chargé des secteurs structurés du MPP.
« Dire que je ne connais pas l’homme serait pas vrai parce que c’est quelqu’un qui a occupé des hautes responsabilités dans ce pays. Nous avons eu la chance de l’avoir vu comme ministre de la Santé, de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique DG de la Coopération, député à l’Assemblée nationale entre autres. Donc ce n’est pas un inconnu. Nous applaudissons, ce choix car si le Président du Faso a jugé bon de confier le portefeuille de la primature à un Burkinabè qui a une expérience. Nous ne pouvons qu’être fiers. Si vous parlez que plusieurs noms ont circulé, c’est normal mais le dernier mot revient au chef de l’Etat. »
De ce point de vue, le MPP se dit satisfaits de sa nomination et se dit disposé et prêt à l’accompagner pour la mise en œuvre du PNDES, le référentiel de développement de son premier mandat.
« Les priorités, vous savez nous sommes un pays pauvre où tout est prioritaire. Il ya des attentes un peu partout mais le secteur sécuritaire a naturellement pris le dessus. C’est le premier cheval de bataille auquel il faut faire face. Il est évident qu’il saura en collaboration avec le nouveau Chef d’État-major général des armées et le ministre de la Défense qui sera nommé prendre le taureau par les cornes et apporter les solutions aux questions sécuritaires. Pour les autres questions sur l’emploi des jeunes, les infrastructures, l’enseignement. Il y a véritablement des attentes dans tous les secteurs« , s’est confié Ludovic Bationo, le secrétaire national chargé des secteurs structurés du MPP.
Les Ouagalais sont partagés dans l’appréciation de la nomination du nouveau Premier ministre Christophe Dabiré.
Daniel Dabiré est un habitant de Bobo en passage à Ouagadougou.
Je ne le connais pas en tant que tel mais l’essentiel est d’avoir quelqu’un qui a le sens de l’écoute, d’être ferme quand il le faut. Qu’il met l’accent sur la sécurité en dotant les FDS de matériels adéquats.
Dieudonné Ouédraogo est employé de commerce.
« Nous n’avons pas de préférence, en tant que Burkinabè notre ennemi commun actuellement c’est le terrorisme. Si sa nomination peut apporter la paix, un souffle nouveau au pays tant mieux. Nous lui souhaitons bonne chance. »
Adéline Kafando est vendeuse de légume.
« Je n’ai pas appris qu’il y a changement de premier mais mon souhait que le nouveau soit l’homme de la situation seulement. Nous femmes du Burkina c’est la paix et l’entente dans le pays seulement nous cherchons afin que nous puissions ne débrouiller pour nourrir nos enfants. Le marché ne va pas bien et si dans ça il y a l’insécurité et d’autres problèmes, nous les pauvres qui vivons au jour le jour c’est vraiment compliqué. Que Dieu l’aide! »
Toné Jennifer fonctionnaire à Djibo de passage à Ouaga
« C’est un très bon choix je pense, je souhaite seulement que les Burkinabè le laissent travailler. Qu’ils l’accompagnent car s’il réussi, c’est le Burkina qui gagne, son échec ne fera que mettre le développement du pays en retard. Bon vent au nouveau premier ministre. »
Propos recueillis par Tanga Kafando, Alain Didier Compaoré