Le dispositif Green Business, du comité de pilotage pour le suivi du climat des affaires, s’est réuni le 15 janvier 2018 à la Primature. La rencontre avait pour but de faire le point de l’ensemble des reformes faites au Burkina Faso pour faciliter l’adoption du plan triennal 2019, 2020, 2021 à l’effet de continuer à améliorer la qualité du climat des affaires. Cette 4e session du comité s’est tenue sous la direction du premier Ministre, Paul Kaba Thiéba.
Pour faciliter le climat des affaires, l’intégration d’une sous-commission technique communication est de mise afin d’attirer le maximum d’investisseurs.
A sa sortie de cette 4e session, le ministre en charge de l’Industrie, Harouna Kaboré dit avoir reçu des orientations du premier Ministre de sorte que l’ensemble des contributeurs soient connus.
Selon le rapport Doing Business 2019, le Burkina Faso est classé 151e sur les 190 pays évalués. Ce qui porte à croire, aux dires du ministre Kaboré que le Burkina Faso est un pays qui a amélioré son dispositif en matière de facilitation des affaires au regard de l’évaluation qui lui a été faite.
« Seulement, beaucoup de pays ont fait des réformes comme nous les avons faites. Et lorsque vous êtes en compétition, c’est certainement ceux qui ont fait suffisamment de réformes, et des réformes qui ont été sues, qui sont certainement les mieux évalués », a-t-il soutenu.
Il a aussi souligné que le Burkina a fait suffisamment de réformes, ce qui lui a valu la matrice de 8 points l’année dernière « avec un taux de pourcentage très intéressant ».
Après évaluation, « nous avons compris qu’il faut lever ces goulots d’étranglement en matière de communication en adoptant un plan triennal 2019, 2020, 2021», a-t-il précisé.
Sur orientations du premier ministre, souligne Harouna Kaboré, nous avons donc décidé à l’issue de cette 4e session que, chaque mois le comité de pilotage se réunisse pour évaluer l’ensemble des réformes.
Bènonè Ib Der Bienvenue Médah