Le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) a octroyé, ce vendredi 21 décembre 2018, des prêts et des subventions à 48 promoteurs culturels et touristiques au titre de l’année 2018. Après son appel à projet pour le financement sous forme de prêt ou de subvention, les résultats proclamés indiquent 29 promoteurs bénéficiaires pour la subvention et 19 pour les prêts, sur 151 dossiers reçus.
Ils sont 48 promoteurs culturels et touristiques a bénéficier soit de subvention, soit de prêt du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) au titre de l’année 2018. L’annonce a été faite par ka direction générale du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT).
Au total 151 dossiers dont 101 projets de subvention et 50 projets de prêt ont été réceptionnés à la clôture de l’appel à candidature.
Aux termes des travaux, parmi les 101 projets de subvention, 88 ont été jugés recevables et 30 au niveau des prêts. Après analyse, 48 ont été retenus pour le financement, soit 29 pour la subvention et 19 projets pour les crédits à moyen et long terme. Les premiers sont d’un montant de 142 610 896 FCFA pour les subventions et 607 395 390 FCFA pour les prêts. Le financement sous forme d’avance sur recettes, la subvention accordée aux deux faitières culture et tourisme fait monter le financement global à environ 800 millions de FCFA.
Salamatou Djéné est administratrice du centre de formation chorégraphique la Termitière. Promotrice du Festival « dialogue de corps », elle est bénéficiaire du Fonds. « Nous avons postulé à l’appel à projet du Fonds pour pouvoir prendre en charge la participation de 14 compagnie burkinabè. Il faut dire que nous avons invité une trentaine de compagnies dans le cadre des représentations des spectacles pour cette 12e édition. L’obtention de ce fonds est un véritable soulagement, ça va nous permettre de signer maintenant les contrats avec nos partenaires » a t-elle dit. Même si ce financement ne règle pas tous les problèmes mais ça soulage. »
Le directeur général du FDCT Alphonse Tougouma a invité les opérateurs non retenus à redoubler d’efforts afin de se donner plus de chance d’être retenus les prochaines fois. Tout en félicitant les lauréats, ils les a exhorté à la bonne tenue de ces financements et laissé entendre que les portes de ses services resteront ouvertes pour d’éventuels accompagnements.
Pour voir les bénéficiaires cliquez sur ce lien.
http://www.fdct-bf.org/IMG/pdf/appel_a_projets_2018_resultats_subvention.pdf
Y. Alain Didier Compaoré