Le gouvernement burkinabè et l’Organisation Internationale pour les Migrations commémorent ce 18 décembre 2018, la Journée internationale des Migrants placée sous le thème : « Migration avec dignité ». Par cette thématique, les acteurs veulent interpeller l’opinion publique sur la nécessité de promouvoir une migration digne dans tous les pays.
De nos jours, ce sont environ 258 millions migrants qui ont été recensés à travers le monde, par le système des Nations unies. Cette augmentation de 49% depuis 2000, dépasse le taux de croissance de la population mondiale estimée à 23%, a observé la Coordonnatrice résidente du système des Nations unies au Burkina Faso, Metsi Makhetha.
Et depuis lors, indique-t-elle , « plus de 60 000 migrants ont perdu la vie au cours de leurs périlleux voyages dans les déserts, les océans et les rivières, ruinés par des passeurs, des employeurs sans scrupule et d’autres prédateurs ».
Parmi les migrants qui ont pu regagner leur terre natale grâce à l’OIM, figure Célestin Zanré. Celui-ci a narré sa mésaventure dans le désert libyen en voulant rejoindre l’Europe. « On nous frappe et nous emprisonne. Et tu vas travailler, au moment de vous payer, ils confisquent votre argent… C’était vraiment très dangereux», a-t-il confié.
La migration non réglementée engage d’énormes coûts humains. Et en cette journée commémorative, la communauté internationale entend examiner le thème : « Migration avec dignité », à travers un panel sur le Pacte mondial sur la migration.
Pacte mondial pour une migration sûre,… régulière adopté
Et la Chef de mission de l’Organisation internationale pour les migrants, Abibatou Wane a rappelé que toute migration doit se faire dans le respect, dans la dignité. Pour elle, « si cette migration est bien gérée, elle peut être bénéfique ».
Pour pouvoir traiter avec dignité ces migrants, le ministre en charge des Burkinabè de l’Extérieur, Paul Robert Kiendrébéogo a émis le vœu du renforcement de la coopération, car dit-il, « nous devons collaborer les uns avec les autres »
Cette journée internationale dédiée aux migrants sera marquée par l’adoption du Pacte mondial pour une migration sûre, ordonnée et régulière adopté le 11 décembre dernier à Marrakech par 165 Etats.
Bènonè Ib Der Bienvenue Médah