Le 30e Tour du Faso a abordé sa 4e étape ce lundi 30 octobre 2017 entre Yako et Ziniaré longue de 143 km. L’Allemand Benjamin Stauder a franchi en premier la ligne d’arrivée en 3h50’49 » avec une vitesse moyenne de 37,172km/h. Il récupère le maillot jaune en plus du maillot vert aux points qu’il endossait déjà.
Le Tour du Faso semble être une affaire d’anniversaire. Après Médéric Clain la veille à Ouahigouya, c’est le tour de Benjamin Strauder de s’illustrer de la plus belle des manières. En effet c’est ce 30 octobre à l’occasion du 30e anniversaire du Tour du Faso où il fête ses 30 ans que l’allemand a remporté la 4e étape Yako-Ziniaré.
Cerise sur le gâteau, il rafle en même temps le maillot jaune que le jury lui avait injustement attribué à la 3e étape à Ouahigouya avant de se rendre compte qu’il revenait à l’Erythréen Saymon Musie qui le devance d’une seconde d’écart au classement général. Les 143 kilomètres ont été parcourus en 3h50’49 »heures 50 soit la vitesse moyenne de 37,172 km/h.
Le maillot vert des points chauds est également sur les épaules de Benjamin Stauder.
Ils ont été 88 à prendre part à cette 4e étape.
Le premier point chaud à Boussé a donné le classement suivant: Pegwendé Ouédraogo, Noufou Minoungou et Abdoul Aziz Nikièma.
Le second sprint intermédiaire à Laye a été enlevé par Yacouba Yaméogo suivi de Médéric Clain et Mathias Zorgho.
On noté également de nombreux blessés à 3 km de l’arrivée suite au passage d’un usager.
Le 3e et dernier point chaud a donné la configuration suivante: Aboudaye Sokondo, Jan Robert Mol et Eric Pérodo.
La 5e étape, longue de 136 kilomètres sera disputée mardi entre Kokologho et Boromo.
Y. Alain Didier Compaoré