La Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB) et la Fédération burkinabè de Football (FBF) ont signé une convention de partenariat ce jeudi 29 juin 2017 à Ouagadougou. Par cette signature, la RTB s’engage à retransmettre en direct 24 matches du Fasofoot, de la Coupe du Faso, des préliminaires interclubs de la CAF et de la Supercoupe AJSB.
La RTB télévision et la FBF ont renouvelé leur vœu de partenariat. Les deux structures ont signé une nouvelle convention d’une année pour la retransmission en direct d’un certain nombre de matches. Ainsi, la chaine au cœur des grands évènements sportifs s’engage pour la saison 2016-2017 à retransmettre en direct 24 matches soit :
- 15 matchs du championnat national D1
- 03 matchs de la Coupe du Faso
- 03 matchs Préliminaires Interclubs CAF
- la Finale de la coupe AJSB
- la Finale de la Coupe du Faso masculin
- la Finale de la Coupe du Faso Féminine.
Ce partenariat s’inscrit dans la continuité des rapports existant entre la FBF et la RTB depuis 2015, date de signature du premier accord de partenariat.
Pour le président de la FBF le col Sita Sangaré, c’est un partenariat dont la portée est sans mesure car les deux structures RTB et FBF répondent pleinement à leurs missions de service public et à leur vision commune de promouvoir le football burkinabè. « La diffusion régulière des matches du championnat de D1 opérée au cours de la saison par la RTB a accordé sans nul doute un regain de vitalité à la compétition et ravivé le sens du spectacle que renferme le football de nos jours. La FBF a pour sa part pu se satisfaire d’avoir trouvé un partenaire idéal qu’est la RTB pour vulgariser la pratique du sport roi au Burkina », a souligné le Col Sita Sangaré.
Le président Sita a néanmoins émis le souhait que la RTB ouvre davantage son plateau au football et qu’elle favorise des tribunes d’écoutes, d’échanges après certaines retransmissions de matches.
Pour la directrice générale de la RTB Marie Danielle Bougaïré, cette signature intervient après celle de 2015 où le bilan est bien satisfaisant de part et d’autre. C’est pourquoi selon elle, le nombre de matches à retransmettre est passé de 15 à 24 dans cette convention. Elle souhaite par ailleurs qu’à l’issue de cette saison, les techniciens des deux parties trouvent un cadre de réflexion pour proposer des actions à mettre en œuvre pour une meilleure promotion du football burkinabè pour le plus grand bonheur du public sportif.