L’ambassadeur de France résidant au Burkina était en tournée ce 3 mai 2017 dans la région du Sud-Ouest. La visite vise à mieux connaître le Burkina dans sa diversité culturelle, et découvrir les potentialités touristiques de la localité.
Du musée du Poni, en passant par le siège de l’APFG, l’Association pour la Promotion Féminine de Gaoua, l’ambassadeur de France au Burkina et sa délégation, ont poursuivi leur visite au sanctuaire des rois Gan à Obiré et sur les ruines de Loropéni.
Le diplomate français tout en déplorant les conditions d’accès difficiles des sites, dit être émerveillé par les potentialités culturelles et touristiques du sud-Ouest.
«Le royaume des Gans à travers les cénotaphes des Roi décédés c’est impressionnant. L’explication du guide est très intéressante et complète. C’est vraiment une culture très spécifique avec une histoire assez riche», constate Xavier Lapeyre de Cabanes.
Il s’est du reste réjouit du fait que le ministère des Affaires étrangères de France participe au financement des fouilles archéologiques qui vont permettre de connaitre mieux l’histoire de l’unique site touristique burkinabè inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’APFG, l’Association bénéficiant déjà des partenaires techniques et financiers français attend de cette visite de la délégation française plus de soutiens pour accroître leurs activités.
L’ambassadeur promet que de concert avec le gouvernement burkinabè, la France va œuvrer davantage à la préservation des richesses culturelles du pays. Il a par ailleurs invité les autorités du Burkina, à se pencher sur l’état de ces sites culturels qui se dégradent sous le poids de l’âge.
Dimitri Badini
RTB2 Sud-ouest