Le Président du Faso Roch Marc Christian KABORE est allé présenter ses condoléances, au nom du peuple Burkinabè et en nom propre, à madame l’ambassadeur de la République de Cuba au Burkina ce mardi 29 novembre 2016 pour le décès du père de la Révolution cubaine Fidel CASTRO.
« C’est avec une vive émotion que j’ai appris le 25 novembre la disparition du camarade Fidel CASTRO, un grand combattant de la liberté et de la dignité du peuple Cubain et des peuples opprimés du monde. Il a consacré sa vie au bonheur du peuple cubain et à la lutte pour l’indépendance des peuples africains. Il reste une source d’inspiration pour les peuples du monde.
A sa famille, au peuple cubain et à son gouvernement, nos sincères condoléances au nom du gouvernement et du peuple Burkinabè. »
C’est par ces mots que le Président du Faso a traduit sa compassion et sa solidarité au peuple Cubain. Il garde de Fidel CASTRO, l’image d’un combattant des causes jutes, de l’égalité, de la liberté. Le Président du Faso pense que sa lutte n’est pas restée vaine et continue d’inspirer plus d’un.
Madame l’ambassadeur Ana Maria CHONGO tout en remerciant le peuple frère du Burkina pour son soutien pense que les œuvres du commandant CASTRO sont immenses et intarissables.
Y. Alain Didier COMPAORE