Dans la course à la présidence de la fédération burkinabè de Football, l’Union Nationale des Supporters des Etalons (UNSE) a choisi son camp. Elle dit soutenir la candidature du président sortant Sita SANGARE. Elle l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse ce jeudi 13 octobre au stade du 4-Août de Ouagadougou.
Bien que ne participant pas au vote, l’Union Nationale des Supporters des Etalons (UNSE), a choisi son camp concernant l’élection du président de la FBF. Les présidents des unions régionales des supporters des Etalons ont opté pour la candidature du président sortant Sita SANGARE au détriment de ses challengers que sont Bertrand KABORE et Amado TRAORE.
Pour l’UNSE, le bilan du mandat de Sita plaide à ce soutien. « Sous son impulsion » dit-elle « les Etalons séniors ont enregistré les meilleurs résultats de l’histoire de notre football. La chevauchée fantastique des Etalons à la CAN 2013 en Afrique du Sud est une illustration parfaite. En plus nous étions à deux doigts de la qualification de la Coupe du monde 2014 », a laissé entendre l’UNSE dans sa déclaration liminaire.
A la question de savoir pourquoi cette position alors que d’autres structures fédérales font également leurs élections sans que l’UNSE se manifeste, l’union dirigée par Ablassé YAMEOGO répond: «le football est un sport majeur qui suscite plus d’engouement et plus de supporters donc l’élection de son président ne peut passer sous silence. » Elle compte à cet effet mener des campagnes de sensibilisation des potentiels électeurs en la faveur de son mentor.
L’UNSE dit également assumer ses responsabilités si toute fois son candidat ne passait pas. Pour l’heure son choix est clair: tous mobilisés derrière le président sortant Sita SANGARE et pas question de démissionner en cas d’échec de ce dernier. La porte n’est cependant pas aussi fermée car elle se dit aussi disposée à travailler avec un autre président autre que le cheval sur lequel elle a misé.
Qu’à cela ne tienne, vu que les élections sont prévues le 10 novembre prochain, c’est-à-dire avant les phases finales de la CAN 2017 au Gabon, la position inattendue de l’UNSE peut jouer d’une manière ou d’une autre sur la prestation des Etalons. Car on a vu par le passé qu’à chaque fois que les supporters partent à une CAN de façon désunie le Onze national produit une piètre prestation. Vivement que l’esprit patriotique prenne le dessus sur les intérêts individuels et égoïstes gages d’échec de tensions sociales.
Y. Alain Didier COMAPORE