La situation sécuritaire interne n’est plus la même qu’à l’époque où le Burkina déployait son premier contingent au Darfour en 2009, estime le Général ZAGRE. Le retrait d’un des bataillons permettra de renforcer le dispositif sécuritaire interne et les capacités des hommes, de l’avis du Chef d’Etat-major Général des Armées (CEMGA). Reçu, sur le plateau du 20H de la Télévision du Burkina ce 29 mai 2016 (Journée internationale de casques bleus), le Général ZAGRE est revenu sur la suggestion, à l’autorité politique, du retrait des troupes burkinabè du Darfour annoncée le 12 mai 2016 pour donner plus d’explications.

7 bataillons déployés au Darfour, 4 bataillons au Mali …

« L’ensemble de ces bataillons nécessitent des efforts financiers importants. Nous devons être réalistes pour tenir compte d’une part du fait que le contexte sécuritaire national nous commande de réajuster le volume des forces déployés à l’étranger et d’autre part tenir compte du coût financier important pour assurer le soutien logistique de ces différents bataillons et de ces unités de gendarmerie.

C’est au regard de tout cela que, au niveau de l’Etat-Major des Armées, nous avons procédé à une analyse qui a été soumise au ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants, afin de suggérer que l’un des bataillons, en l’occurrence le bataillon qui est au Darfour, puisse être rapatrié.

Ce qui nous permettra, d’une part de renforcer nos capacités à l’intérieur pour les missions nationales et d’autre part de nous concentrer sur 2 bataillons et les unités de gendarmerie, afin d’assurer de manière efficace, le soutien logistique pour garantir la sécurité des personnels déployés sur le terrain », explique le Général Pingrenoma ZAGRE, le CEMGA.

Le Burkina 11e pays contributeur de paix dans le monde

Depuis 2009, le Burkina déploie des contingents, de manière continue, sur divers théâtres d’opération au Darfour, au Soudan, au Mali, en Guinée Bissau, en République centrafricaine, en République Démocratique du Congo et en Haïti. Cela fait de lui le 11e pays contributeur de paix au monde, « un grand pays contributeur de paix », affirme le Général ZAGRE.

De l’avis du CEMGA, cette contribution du Pays des Hommes intègres lui confère l’image d’un pays qui accepte faire des sacrifices pour contribuer à la paix et à la sécurité dans le monde. Pingrenoma ZAGRE tient d’ailleurs à honorer la mémoire des burkinabè tombés lors des différentes missions de maintien de la paix.

Au-delà de cette notoriété, les hommes de femmes déployés dans ces missions acquièrent une certaine expertise et des acquis financiers pour eux et pour l’Etat burkinabè.

Suivez l’intégralité de l’entretien ci-dessous pour plus de détails.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=Fh-QkLNffhM&w=853&h=480]