C’est un changement notable qui s’est opéré au sein de la FIFA ce 13 mai 2016. Le nouveau patron de la FIFA Gianni INFANTINO a concrétisé son souhait qui est de voir une femme et non-européenne au poste de secrétaire générale de l’instance du football mondial. C’est fait, et c’est la Sénégalaise Fatma SAMOURA qui succède à Jérôme VALCKES à ce poste.
La nouvelle est tombée ce vendredi 13 mai 2016 à Mexico, lors du 66e Congrès de la Fifa. En effet, c’est la Sénégalaise Fatma SAMOURA qui est la désormais secrétaire générale de FIFA. Elle remplace Jérôme VALCKES, suspendu 12 ans puis licencié en début d’année pour avoir vendu des billets au marché noir pendant le Mondial 2014 au Brésil. La Sénégalaise Fatma SAMOURA, diplomate depuis de nombreuses années aux Nations Uniesdevient ainsi la première femme à occuper ce poste important à la Fifa.
« C’est un jour formidable pour moi, je suis honorée d’occuper ce poste. Je suis impatiente d’apporter mon expérience en matière de gouvernance au service de cet important travail de réforme déjà engagé« , a déclaré la diplomate.
Fatma SAMOURA n’a jamais exercé dans les organisations sportives. « Elle apportera un vent nouveau à la Fifa. Ce n’est pas quelqu’un de l’intérieur mais de l’extérieur. Ce n’est pas quelqu’un du passé mais de l’avenir », a laissé entendre Gianni INFANTINO. « Elle a l’habitude de gérer de grandes organisations et des budgets importants », a-t-il ajouté.
En effet, la Sénégalaise, qui travaille à l’ONU depuis 21 ans est souvent basée au Nigeria et qui a occupé différents postes dans plusieurs pays d’Afrique (Djibouti, Cameroun, Tchad, Guinée, Madagascar) devrait prendre ses nouvelles fonctions dans le courant du mois de juin « après un contrôle d’éligibilité ».
Y. ADC