Les coureurs burkinabè peinent à s’imposer au 35e Tour du Faso. A mi-parcours, le Burkina Faso n’est pas encore arrivé à gagner une étape. Il reste encore 5 étapes à venir pour y parvenir et pourquoi pas remonter la pente au classement général. Car le 1er des burkinabè est 5e à 2mn25s du leader marocain Mohcine El Kouraji. Les principaux maillots restent hors de portée des burkinabè.
Le maillot jaune : Mohcine El Kouraji garde sa tunique jaune pour la 5e fois de suite. Il totalise au général 12h54mn23s. Le 1er burkinabè, Bamassi Soulama est relégué à 2mn25s du leader. Devancé par le camerounais Abossolo Clovis Kamzong, il perd une place au général et se retrouve 5e avec un temps total de 12h56mn48s.
Le maillot du vainqueur : il est porté par le marocain Mohcine El Kouraji.
Le maillot vert par points : Adil El Arbaoui conserve le maillot vert par points avec 104 points Pour ce classement, le meilleur burkinabè est désormais Moukaïla Rawendé avec 57 points.
Le maillot rose des points chauds : il reste en possession du russe Mamyr Stash (16 points). Moukaïla Rawendé reste toujours le 1er burkinabè. Mais il perd une place et est 5e avec 5 points.
Le maillot de la combativité : le plus combatif de la 5e étape est le burkinabè Yssouf Ilboudo de l’Equipe régionale du centre.
Le maillot du meilleur jeune : il demeure toujours en possession de Driss El Alouani du Maroc.
Le maillot du 1er burkinabè : le 1er burkinabè du classement général reste Bamassi Soulama. Moukaïla Rawendé, est le meilleur de la 5e étape. Il a franchi la ligne d’arrivée en 8e position.
Ce mercredi 30 octobre 2024, la 6e étape se déroule dans la ville de Bobo-Dioulasso sur un circuit fermé de 107 km au total. Les coureurs feront 10 tours sur le Boulevard de la révolution.