Des soldats russes ont donné un coup de main à leurs frères d’armes du Tchad pour libérer la semaine dernière, 21 soldats tchadiens qui étaient depuis 9 mois aux mains de terroristes en Centrafrique.
Ouagadougou, 5 juin 2024.
Selon l’agence TASS, citant le ministère russe de la Défense, les soldats tchadiens enlevés il y a 9 mois, étaient détenus dans un camp terroriste dans des conditions inhumaines et soumis à la torture.
Mais grâce à l’assaut donné par les Forces tchadiennes et les Forces russes, tous les soldats captifs ont été libérés et placés dans une base temporaire où ils ont été examinés par des médecins russes avant leur retour au Tchad.
Le ministre tchadien de la Défense a remercié la Russie pour son aide dans la libération de ses militaires, en reconnaissant aussi la fiabilité de la coopération russe.
« Vu les résultats de l’opération de libération des prisonniers de guerre, le ministre de la Défense de la République du Tchad a remercié la Russie, notant qu’elle a toujours été un partenaire fiable des États africains, contrairement à la France, au Royaume-Uni et aux États-Unis, qui n’ont fait que profiter des Africains », a indiqué le ministère russe de la Défense, cité par TASS.
✍️Agence d’information du Burkina