L’Assemblée législative de Transition a adopté à l’unanimité le 23 mai 2024 un projet de loi autorisant la ratification de l’accord de prêt entre le Burkina Faso et le Fonds saoudien pour le développement. Ce financement est dédié à la deuxième phase du projet de construction et d’équipement du Centre Hospitalier Régional (CHR) de Manga.
Cette seconde phase du projet vise à transformer le CHR en Centre Hospitalier Universitaire Régional (CHU-R), dont la vocation est d’assurer la formation universitaire des futurs médecins, la recherche scientifique dans le domaine de la santé, et les prestations de soins de qualités aux populations.
Parmi les nouvelles installations prévues figurent des services spécialisés en urologie, néphrologie et hémodialyse, ainsi qu’un service de réanimation et de grands brûlés. De plus, le service d’imagerie sera renforcé avec des équipements de pointe tels qu’un scanner et un appareil d’IRM.
Aussi, de nouveaux services seront implantés. Il s’agit d’une structure d’interface qui servira d’interaction entre la médecine traditionnelle et la médecine moderne, du Centre de traitement occupationnel (CTO) qui facilitera l’insertion des malades mentaux dans la vie active après leur traitement. Le financement du Fond Saoudien pour le Développement s’élève à neuf milliards trois cent dix-huit millions trois cent quatre-vingt mille (9 318 380 000) F CFA pour un coût global du projet estimé à dix milliards deux cent quatre-vingt-dix millions sept cent quatre-vingt-huit mille trente-quatre (10 290 788 034) F CFA.
✍️ Mohamed Nakanabo