A Ouagadougou, les croyants réunis à la place de la Nation ont prié pour un retour de la paix et pour la cohésion sociale. Des membres du gouvernement et d’autres communautés religieuses ont assisté à cette prière solennelle.
La place de la Nation de Ouagadougou, transformée en mosquée d’un jour pour la communauté musulmane. Venus des quatre coins de la ville, ils prient ici Allah pour ses bienfaits et pour ces 30 jours de jeûne, un devoir islamique ponctué de privation, d’abstinence, d’aumône, de prières et d’intercession pour le retour définitif de la Paix dans notre Pays.
Solidarité et sécurité étaient les maîtres mots du sermon de l’imam célébrant El Hadj Abdallah Ouédraogo :
« Aujourd’hui le problème d’insécurité est un problème qui concerne tout le monde. Nous devons nous donner la main pour travailler ensemble avec les autorités afin que la sécurité revienne dans notre pays. C’est pourquoi il est institué par l’islam » dira -t-il
La prière de ce matin a connu la présence des membres du Gouvernement qui étaient porteurs d’un message du Président Ibrahim Traoré adressé à la communauté musulmane.
Un message dans lequel le Chef de l’Etat félicite et encourage la communauté musulmane pour le soutien qu’elle apporte à l’image des autres communautés à la lutte contre le terrorisme et qui permet aujourd’hui d’engranger des résultats satisfaisants sur le terrain de la reconquête du territoire.
A ce propos le ministre d’Etat, Bassolma Bazié dira ceci : « l’année passée dans les mêmes circonstances nous avions invité l’ensemble des communautés à s’investir pour que le combat pour le reconquête de notre territoire, soit une réalité. Une année après c’est effectivement une réalité. Il y a des zones dans lesquelles on ne pouvait pas se rendre, il y a des villages qui étaient déguerpis. Aujourd’hui en faisant le bilan nous avons fait un fort et grand pas en avant. Nous tenons donc à féliciter l’ensemble des communautés notamment, les communautés musulmanes qui ont toujours su inviter les uns et les autres à se tenir la main afin que nous puissions avancer. Nous les encourageons et les félicitons pour cette façon de faire. Nous les invitons à aller de l’avant à maintenir le cap »
« La communauté musulmane est présente sur l’ensemble des 8000 et plus villages du Burkina. Nous sommes témoins des efforts que le Gouvernement a fait par rapport à l’année passée et cette année. Nous en sommes satisfaits et nous encourageons le Gouvernement à continuer dans ce sens afin de recouvrer l’intégrité totale de notre pays » a déclaré le Président de la communauté musulmane du Burkina El Hadj Moussa Kouanda.
Etaient également présents en signe de solidarité d’autres communautés religieuses venus leur souhaiter bonne fête de ramadan mais également saluer leur action salvatrice en faveur du vivre-ensemble.
Pour Monseigneur Prosper Kontiébo, Archevêque de Ouagadougou, leur présence à la place de la Nation ce matin « traduit la fraternité, la communion, la solidarité qu’ils ont envers leurs frères musulmans : « Nous prions le Seigneur d’exhausser leurs vœux pour que le Burkina retrouve la Paix, et la cohésion sociale »
Ce mercredi est un grand jour pour la communauté musulmane qui faut-il le rappeler, insiste sur le pardon, la solidarité et l’union sacrée en vue de faire bloc autour des autorités pour bouter le terrorisme hors de nos frontières..
Gnarkité DA/Roger Kam