L’association Mots d’Elles a lancé la première édition de « l’Exposition Dewtere » le 5 octobre 2023 à Ouagadougou. Encore appelé « Journées du livre », cet évènement littéraire vise la promotion des auteur(e)s burkinabè et la réflexion sur des questions comme la culture du goût de la lecture. La cérémonie d’ouverture s’est tenue en présence du Ministre chargé de la Culture, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo et du parrain Boureima Jérémie Sigué, écrivain, fondateur des Editions Le Pays.
« Il ne faut pas oublier le livre ! » C’est le message de cet évènement littéraire organisé par l’association Mots d’Elles dirigée par Bernadette Dao/Sanou, écrivaine et par ailleurs ancienne ministre chargée de la culture du Burkina Faso. « Notre intention c’est la promotion de la lecture, notamment chez les jeunes, aux côtés de toutes les richesses qu’offre aussi l’Internet », a soutenu la Présidente de Mots d’Elles.
L’Exposition Dewtere cible les scolaires, les étudiants, les parents d’élèves, les chefs d’établissement scolaires et tous les passionnés du livre. Il s’agit d’un cadre de vente de livres, d’échanges avec les auteurs, de conférences, de présentations de livres, et de concours spontané de lecture, qui se tient les 5, 6 et 7 octobre 2023 au Goethe institut.
Pour cette première journée, une conférence inaugurale a été animée sur le thème « l’importance de la lecture pour l’apprentissage » par Adjaratou Sawadogo sous la modération de Mafarma Sanogo.
Un panel est prévu ce vendredi 6 octobre 2023 à partir de 10H sur le thème « Réconcilier les jeunes avec la lecture à l’heure des réseaux sociaux (jeux vidéo) ». Il sera animé par Fatou Ghislaine Sanou et Boubakar Koba Dao, avec la modération de Honorine Saré. Le clou de l’évènement est pour le samedi 7 octobre 2023 où un spectacle avec les enfants sera servi aux participants à 17H.
Le Ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a salué l’initiative de l’association Mots d’Elles. Il invite tout le monde à prendre part aux activités de cette première édition. « Ceux qui n’aiment pas lire, peut-être que leur passage ici va changer cela et va forger en eux l’amour de la littérature », se convainc le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo. Il estime d’ailleurs que c’est là un avant-goût de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) prévue du 23 au 26 novembre 2023.
Quant-au parrain de l’activité, Boureima Jérémie Sigué, écrivain, fondateur des Editions Le Pays, il félicite ses filleules pour avoir tenu le pari de l’organisation de cette première édition, leur souhaite du courage, la persévérance et plein succès. « Je salue le courage et la détermination de cette association d’écrivaines pour avoir pu maintenir vaille que vaille cette activité qu’elle a en projet depuis l’année dernière », a déclaré le parrain.
En effet, cette première édition des « Journées du livre », initialement prévue en octobre 2022, a été reportée pour diverses raisons, selon la Présidente de l’association Mots d’Elles. « Quand on sait combien l’environnement ambiant est peu propice à la promotion de l’écrit et du livre, on ne peut que se réjouir de ce genre d’initiative et se sentir solidaire de cette vaillante association », a indiqué Boureima Jérémie Sigué. « Concevoir un livre est une chose. Arriver à le publier et le mettre à la disposition du public en est une autre qui relève, sous nos cieux, d’un véritable exploit, pour ne pas dire d’un véritable parcours du combattant », a-t-il ajouté.
L’association Mots d’Elles, dirigée par Bernadette Dao/Sanou, a été créée par un groupe de femmes écrivaines sous l’impulsion de Monique Ilboudo. Evoluant dans l’informel depuis 2018, elle a été officiellement lancée en 2021 et compte une trentaine de membres.
✍️ Aboubakar Sanfo