Dans le cadre de la lutte contre la criminalité en milieu urbain, le Commissariat de Police de l’Arrondissement n°08 a appréhendé deux gangs qui semaient la terreur dans plusieurs quartiers de la ville de Ouagadougou, notamment Bassinko, Bissighin, Rimkiéta, Zongo, Zagtouli, Yagma et Koumdagnoré. Selon la Police Nationale, « le préjudice causé par l’ensemble de ces présumés malfrats s’élève à plus d’une douzaine de millions de FCFA ».
D’après la police nationale, le premier réseau, spécialisé dans les vols par effraction, repérait dans la journée les lieux qu’il comptait visiter. « Une fois la nuit tombée, armés de pistolets automatiques et de couteaux, ils revenaient à la charge entre 22 heures et 03 heures du matin. Ils s’introduisaient dans les lieux identifiés et dépossédaient leurs victimes de tous les biens trouvés en leur possession. Il arrivait également qu’ils filent certaines de leurs victimes en vue de les agresser dans les zones dépourvues d’éclairage » relate la Police Nationale.
Le deuxième groupe, quant à lui, s’adonnait entre autres aux vols à main armée dans les zones non-loties de Zongo, Zagtouli et Rimkiéta. Les membres de ce groupe, armés d’une kalachnikov, escaladaient nuitamment les murs des domiciles, où les habitants dormaient généralement à l’extérieur. Une fois à l’intérieur, ils tenaient en respect leurs victimes et s’emparaient de tout objet de valeur et du numéraire.
« Au moment de leur interpellation, il a été trouvé en leur possession une kalachnikov, deux (02) pistolets automatiques, des armes blanches, des motos et divers autres objets qui ont été saisis » a conclu la Police nationale.