Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo a ouvert ce jour les travaux de la 7e édition des Journées de la Promotion des Industries Culturelles et Créatives (JPICC) à Ouagadougou. L’objectif de la tenue de ces 2 jours d’activités vise à «trouver des solutions innovantes et des mécanismes endogènes pour mieux développer le secteur culturel burkinabè» qui cloue sous poids de la crise sécuritaire.
«Dynamisation des industries culturelles et créatives burkinabè dans un contexte sécuritaire difficile: quelle synergie entre entrepreneurs et investisseurs». C’est sous ce thème qu’est placée la 7e édition des journées de Promotion des Industries culturelles et créatives. Dans son allocution, le Directeur général des Arts et de la Culture, Moctar Sanfo a rappelé le contexte difficile dans lequel se tient cette 7e édition des JPICC où le secteur culturel dans son ensemble est mis à rudes épreuves. «La crise sécuritaire est venue contrarier tous les efforts dans le secteur », a-t-il indiqué.
Pour le ministre en charge de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo,la guerre se mène par les armes, mais aussi par la culture. Et à l’en croire, «chaque grande manifestation culturelle réussie est un motif d’espoir pour l’ensemble du peuple burkinabè, mais surtout une preuve de plus à la face du monde que le Burkina, en dépit du contexte, reste un pays résilient, debout, fier de ses racines, fier de sa culture, mais aussi que le Burkina Faso va continuer de s’imposer sur la scène internationale à travers toutes les filières culturelles», a-t-il déclaré.
A l’issue de ces deux jours de travaux ponctués de panels et de conférences, le ministre Ouédraogo fonde l’espoir « attendre des recommandations qui vont permettre de trouver des solutions innovantes dans ce contexte, voires endogènes».
A l’occasion de cette 7e édition, 18 mécènes, sponsors et organisations professionnelles ont vu leur mérite reconnu aux côtés des acteurs culturels par la remise d’attestations.
✍️Bienvenue Médah