Des milliers de Nigériens ont manifesté dimanche à proximité de la base militaire française à Niamey, pour, disent-ils, demander le départ des troupes françaises, rapporte l’AFP. Cette manifestation s’est tenue à quelques heures de la fin de l’ultimatum donné par les militaires au pouvoir à l’ambassadeur de France pour quitter leur pays.
Drapeaux nigériens et russes en main, les manifestants avaient le même mot d’ordre. « L’armée française au Niger, on n’en veut pas. Que les Français partent », s’écrie Abou Kountché, un manifestant interrogé par nos confrères. La restauratrice Adama Assane dit ne pas comprendre pourquoi la France, qui trouve que son pays est pauvre, refuse de partir quand les nouvelles autorités le leur demandent.
En rappel, l’ultimatum a été lancé le vendredi 25 août 2023 par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), la junte militaire qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum le 31 juillet dernier. Le délai de cet ultimatum était de 48 heures, soit jusqu’au dimanche 27 août 2023. Les nouvelles autorités reprochent à l’ambassadeur français, Sylvain Itté, de ne pas avoir répondu à une invitation du ministère des Affaires étrangères du Niger et d’avoir eu des agissements contraires aux intérêts du pays.
Mohamed NAKANABO