Nommé directeur général de la Radiodiffusion télévision du Burkina en conseil des ministres le 29 juin dernier, Galip Somé a officiellement pris fonctions ce mercredi 5 juillet 2023. La passation de charges a eu lieu en présence du secrétaire général du ministère de la Communication, des différents directeurs, du personnel et des collaborateurs de la RTB.
Avant son installation proprement dite, le directeur général sortant a dressé un bilan positif de son mandat. De ce bilan, sur le plan des infrastructures, plusieurs travaux ont été entrepris, notamment la reprise des travaux sur les infrastructures de la RTB, la sécurisation des sites de la RTB et la réfection des studios. Sur le plan technique, des équipements ont été remis à niveau, la télévision Gaoua a été relancée et la télévision Zénith a été lancée.
Des réorganisations ont également été effectuées au niveau de l’organigramme et du service de recouvrement. « Du point de vue financier, de janvier à juin 2023, nous avons enregistré une facturation de 1 489 000 000 contre 900 millions en 2022 sur la même période, ce qui représente un écart positif d’environ 584 millions. En ce qui concerne le recouvrement, jusqu’au 20 juin 2023, un total de 1 037 000 000 a été recouvré », a ajouté Rabankhi Abou-Bâkr Zida, le directeur général sortant.
Le nouveau directeur général quant à lui, a rassuré le personnel de son engagement à faire en sorte que la RTB soit pleinement engagée dans la célébration de la victoire contre le terrorisme. « Au rendez vous du bilan, nous devons avoir notre mot à dire […] nous devons travailler à soigner cette image peu enviable de notre pays qui est présentée à la face du monde, en montrant aux autres qu’il y a de belles choses qui se font ici, grâce à nos vaillantes populations qui ne pensent qu’au bien être et au développement de leur pays », a déclaré le directeur général Galip Somé.
✍️Mohamed Nakanabo