Face à la presse ce vendredi 12 août, le ministre de la Défense et des anciens combattants Barthélémy Simporé a annoncé qu’une grande activité de réorganisation est en cours depuis le début de la transition.
Ainsi, selon le ministre, on peut noter l’unification du commandement opérationnel pour créer plus de synergie à travers la création du commandement des opérations de théâtre national afin de fédérer l’action des différents acteurs dans le cadre de la lutte. « Il y a la réorganisation du maillage territorial à travers la création de nouvelles entités opérationnelles sur tout le territoire qui est en projet. Il y a la création de la brigade de veille et de la défense de la patrie, la réorganisation des VDP qui est en cours à travers la relecture de leur statut et la création des zones d’intérêts militaires » a-t-il indiqué.
Toujours selon le ministre de Barthélémy Simporé, cette opération comprend également la définition d’un nouveau format de force pour générer de nouvelles capacités, assorti d’un vaste plan d’équipement pour permettre de renforcer les capacités des forces de défense et des forces de sécurité.