« Cinéma d’Afrique et culture de la paix », c’est sous ce thème que se tiendra le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO ) 2023. Le comité d’organisation était face à la presse ce mardi à Ouagadougou, pour rassurer de sa tenue effective.
La sélection officielle des films comporte deux sections. La section compétition officielle et la section hors compétition. La section officielle est repartie en huit (08) catégories, qui sont : films des écoles, FESPACO séries, Fiction long métrage, Documentaire long métrage, Perspectives, FESPACO shorts, Burkina, Films d’animation.
La section hors compétition quant à elle, comporte quatre (04) catégories qui sont : la section « Panorama », la section « FESPACO Classics», le FESPACO Sukabè (Enfants), les projections spéciales (focus pays invité, cartes blanches).
Les inscriptions des films ont déjà débuté et se poursuivent jusqu’au 31 octobre 2022.
Pour la ministre de la communication, de la Culture des arts et du tourisme Valérie Kaboré, la thématique de la prochaine édition est très importante, car dit-elle: *nous savons que nos cinématographies façonnent les attitudes, les comportements et les opinions… », avant de préciser en ces termes : « C’est la raison pour laquelle, la culture de la paix qui est un processus permanent doit transparaître dans les créations cinématographiques ».
Le Délégué général du FESPACO Moussa Alex Sawadogo, a quant lui déclaré que: » , , ‘̂ ̀ »
Rappelons que la prochaine édition se tiendra du 25 février au 04 mars 2023.